Les Fédérations de mode publient ensemble une « bible » de l’éco-conception
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Les Fédérations s’engagent toujours plus sur les sujets RSE. Ensemble, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et Promincor – Lingerie Française, viennent de lancer le guide pratique « Ecoconception pour Marques Responsables ».
Le guide pratique de l’éco-conception
Un ouvrage réalisé collectivement, avec les contributions actives du Défi, de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, l’Alliance du Commerce et l’éco-organisme Refashion. Et dans la conception duquel de grandes marques et enseignes françaises se sont engagées, à l’instar de Chantelle, Beaumanoir, De Bonne Facture, Balzac Paris ou encore Comptoir des Cotonniers.
Ce guide de 75 pages peut faire référence, à l’instant T. Il a le mérite de rassembler de nombreux outils et ressources éparses sur la production responsable multipliés
par les diverses initiatives des fédérations professionnelles pour accompagner les marques
dans leurs engagements RSE : il explique aux marques, qu’elles soient déjà engagées ou
non dans une démarche de transformation, comment placer l’éco-conception
au cœur des nouveaux processus de création, comment repenser ses collections et sa marque en intégrant les impacts environnementaux et sociaux tout au long du cycle de vie de ses produits, comment choisir ses matières premières… Mais place aussi la marque au cœur du processus, avec un chapitre introductif sur les valeurs de la marque, la mission, le rôle sociétal de l’entreprise à travers des exemples et des bonnes pratiques.
Le deuxième volet propose une méthodologie pour éco-concevoir, les cadres, les indicateurs, une proposition d’outil d’évaluation simplifié. La troisième partie est centrée sur le point nodal de l’éco-conception, la matière, et recense toutes les possibilités, du recyclé au recyclable en passant par les matières naturelles et artificielles… pour un « choix de matière éclairé ». Une check-list d’un sourcing matières responsable le conclut.
Un manuel pratique, concret sur l’éco-conception, le point central d’une chaîne vertueuse dans l’habillement, qui apporte de la clarté à l’édifice en cours : en 2019 la FFPAPF avait déjà sorti un guide sur les approvisionnements responsables. Elle propose sur son site, en page d’accueil, une plateforme de « solutions green » à disposition des marques. Et a lancé, avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, du Masculin et de la lingerie un plan d’aide à la transition durable (le PARSE), soutenu par le Defi. Subventions directes et accompagnements (formation, coaching…) à la clé.