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Les boutiques Lockwood et Avenue : l’exemple à suivre en termes de gestion d’inventaire optimale

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Le skateur, Sven Aerts, ouvre Lockwood à l’âge de 21 ans. Sa première boutique spécialisée dans les marques exclusives de skate devient très rapidement une vraie référence dans le monde du skateboard et attire les plus grands skateurs du monde entier. Quelque temps après, le magasin Avenue voit le jour et est directement annexé et connecté à Lockwood. Avenue est le rendez-vous incontournable des Sneaker-Addicts et le meilleur magasin de baskets à Anvers. Le succès de Lockwood x Avenue ne résulte pas seulement dans leur offre de produits très exclusifs, mais également dans leur gestion optimale de leur inventaire. Quels sont les utilisés par Sven Aerts et Spencer Samuels (E-commerce Manager) pour gérer leurs deux boutiques et boutiques en line ?

Gestion d’inventaire

La gestion d’inventaire est la base de tout commerce de détail prospère. En tant que détaillant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre des stocks. Mais la gestion des stocks est très importante pour la trésorerie et le chiffre d'affaires de votre magasin. Parce que Lockwood x Avenue se composent de deux boutiques et de deux boutiques en ligne, Spencer et Sven ont décidé de passer sur Lightspeed il y a deux ans.

Avant Lightspeed, ils ont travaillé avec deux systèmes distincts, un système de caisse enregistreuse et une plateforme de commerce électronique. Selon Spencer, ce n'était pas la bonne solution : « Ça ne fonctionnait pas, nous commandions beaucoup trop, le stock n'était pas juste et en termes de chiffres, c'était très compliqué ». Le choix d'une plateforme SaaS - avec des mises à jour logicielles régulières - était une étape logique.

Plateforme omnicanal intégrée

L'une des exigences du nouveau système était qu'il s'agisse d'une plateforme omnicanal intégrée (ventes en ligne synchronisée aux ventes physiques), qui leur permettrait de suivre l'évolution du stock en une seule vue d'ensemble. Avec Lightspeed, ils peuvent gérer les magasins physiques et les boutiques en ligne à partir d'un seul système. Les transferts de produits peuvent se faire très facilement d'un magasin à l'autre. Les clients sont également mieux servis :

« Supposons qu'un client dans le magasin nous demande si nous avons une certaine chaussure en 38. Vous regardez le stock et vous constatez que le produit n'est plus en stock. Ensuite, vous regardez dans le système et vous voyez que ces chaussures sont en stock dans l'autre magasin ou dans la boutique en ligne. De cette façon, nous ne manquons plus de ventes et nous pouvons aider nos clients autant que possible. »

Analyse des données

Les données sont indispensables aux détaillants pour suivre les ventes, repérer les tendances et répondre aux préférences des clients. Avec un système de caisse sur le Cloud tel que Lightspeed, Spencer et Sven peuvent suivre leurs chiffres à tout moment, même s'ils sont en déplacement. Les détaillants indépendants n'ont pas toujours les moyens d'effectuer une analyse approfondie des données, et c'est là que Lightspeed peut vous aider. En quelques clics, vous pouvez imprimer des rapports de données détaillés.

« Ce qui nous permet de suivre très facilement le chiffre d'affaires quotidien, les objectifs, les produits, les marques et les catégories de produits qui fonctionnent bien afin que nous puissions voir un peu leurs tendances. »

Curieux de savoir ce que Lightspeed peut faire pour votre entreprise ? Pour en savoir plus sur le système de caisse conçu pour le commerce de détail, cliquez ici.

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