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Les 12 tendances clés de 2016

Par Vivian Hendriksz

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Mode

2016 est une année charnière pour l'industrie de la mode. Avec l’arrivée du nouveau modèle See-now-buy-now qui s’est imposé parmi les créateurs, l'unification des défilés de mode hommes et femmes, le départ de Raf Simons de Dior et la mort de Sonia Rykiel, cette année a montré que, plus encore qu’avant, l’industrie de la mode aime le changement et que rien ne semble comme avant. Cependant, 2016 a également été l'année des influences historiques et nostalgiques, la mode s’inspirant toujours du passé pour les tendances futures.

Comme l'année touche à sa fin, FashionUnited présente les 12 principales tendances de la mode qui ont émergé en 2016, sur la base des données de Lyst, Google et Edited.

PRINTEMPS

Janvier : retour des logos

Le début de 2016 a commencé avec une augmentation de 64 pour cent des ventes de vêtements de sport à logo, principalement tirées par les chouchous des années 2000 comme Calvin Klein Jeans, Tommy Jeans, Reebok, Champion et Ellesse, selon les données de Lyst, plateforme de commerce électronique en ligne. Plus tard dans l'année, il est devenu clair que Calvin Klein Jeans était le grand favori de la Génération Y, quand la marque a choisi la modèle Kendall Jenner ainsi que le chanteur canadien Justin Bieber, en tête d’affiche de leur campagne Printemps-Été 2016 #MyCalvins - même si l'homme derrière la marque elle-même n'était pas trop fan des sœurs Kardashian.

Février : les sweatshirts oversized

Grâce à la marque Vetements, qui a été nommée la deuxième marque la plus recherchée, en 2016, après Gucci, ses hoodies (sweatshirts à capuche) étaient l'un des plus grands must-have de l'année. En février, le sweat à capuche oversized Vetements a été le produit le plus populaire de la marque culte, sur les étagères des consommateurs qui recherchent de plus en plus le confort. Dans l'ensemble, Lyst a rapporté une augmentation de 48 pour cent des ventes de hoodies de luxe en 2016, avec une valeur moyenne pour un hoodie au Royaume-Uni entre 40 et 100 euros, cette année. Bien que ce montant fait pale figue en comparaison des 900 euros que les clients ont déboursé pour un hoodie noir Vetements.

Mars : denim droit

Bien que les jeans skinny sont encore demandés, 2016 a vu un autre style de denim, remonter au sommet des ventes : le denim droit. Le Royaume-Uni est en tête quand il s'agit du retour de denim droit, remettant en question le jean skinny sur le marché. En fait, les jeans droit sont les plus recherchés par les consommateurs britanniques en 2016, que ce soit dans la rue ou chez les créateurs. Cette année, les jeans ont été déchirés, avec des patchworks et des broderies, mais les best-sellers en général étaient des jeans classiques simples et purs comme le fameux Levi's classic 501.

Avril: les sneakers et les chaussures de skaters

2016 fut aussi l’année où les sneakers ont officiellement battu les talons comme premier choix de la femme britannique. Cependant, ceci n’est pas vraiment une surprise, le marché ayant été inondé par les sneakers avec près de 331 000 nouvelles paires de baskets lancées en ligne en 2016, selon la recherche d'Edited. Bien que les consommateurs aient été gâtés pour leur choix, le prix moyen des sneakers a cependant augmenté en 2016, passant de 55 à 7à euros. Cela n'a pas dissuadé les consommateurs qui se sont rués sur des marques telles que Adidas, Nike, Reebok et Puma, plébiscités pour leurs chaussures en 2016. Cependant, peut-être la plus grande surprise des premiers rangs des défilés de ce printemps a été Vans Old Skools. La demande pour ce style unisexe, de skater, a commencé pendant la semaine de la mode et Lyst annonce que les recherches pour le modèle en noir et blanc actuellement est de 18 000 recherches par jour.

Mai : Les bombers

Peut-être l'article de mode de base de cette année, le bomber a régné en 2016. Google a annoncé que la veste de bombardier été la tendance la plus recherchée de l'année, alors que les bombers se sont mieux vendus que les perfectos de 3 à 1, cette année, selon Lyst. Cette demande ne devrait cependant pas surprendre, car au cours des 12 derniers mois, plus de 61 000 blousons ont été lancés aux États-Unis et au Royaume-Uni, rapporte Edited. En mai, les Britanniques s'emparaient des bombers toutes les 3 minutes, selon Lyst, le noir restant la couleur best-seller en général, bien que les styles en satin avec des détails brodés étaient également très demandés.

ETE

Juin : les bretelles

Les tops et les robes à bretelles sont devenus le style de 2016. Plus de 34 700 robes à bretelles ont été vendus en ligne cette année, en plus des 19 500 robes à épaules dénudées lancées aux États-Unis et au Royaume-Uni, selon Edited. Le style Brigitte Bardot était en forte demande en juin, Lyst annonçant 3 000 recherches par heure pour les robes à bretelles. Asos a eu l'offre la plus large, bien que Zara ait vendu le plus grand nombre, au Royaume-Uni.

Juillet : les combinaisons

La demande pour les bodys, les combinaisons, et les maillots de bain une pièce a monté en flèche cette année, car les consommateurs ont plébiscité les vêtements une pièce. Lyst a rapporté une augmentation de 6 pour cent dans les recherches pour les maillots de bain une pièce en juillet. Les bodys à lacet ont connu aussi une belle hausse dans le monde, après les avoir vus sur Kendall et Kylie Jenner. Les combinaisons ont également connu le succès pour l'été, avec plus de 52 000 combinaisons vendus en ligne en 2016, selon Edited.

Août : le lamé

Le lamé n'est certainement pas passé de mode cette année, car les métaux ont continué à être une tendance clé tout au long de 2016. Des bottes argentées, aux robes brillantes, aux accents floraux dorés et jupes métalliques, la tendance a été fermement adoptée par les hommes et les femmes cette année, comme Gucci, Prada ou Marc Jacobs. En fait, le produit le plus regardé an août sur Lyst était une jupe en cuir, plissée en métal de Gucci. Les consommateurs ont montré une légère préférence pour les éléments en argent sur l'or, en 2016.

AUTOMNE

Septembre : les petits It-bags

Il n'y a pas si longtemps, les grands sacs à main de créateurs étaient en vogue. Mais en 2016, les sacs plus petits ont fait leur apparition. Les maisons de mode de premier plan, comme Gucci, Fendi, Mulberry ou Coach, ont préféré les petits sacs à main, plus simple en termes de couleur, mais massivement décoré. Le sac à main Pierce de J.W. Anderson a été salué comme le « sac à main le plus convoité », selon Lyst, avec plus de 750 000 personnes recherchant le sac pendant la Fashion week de septembre. Les autres sacs clés de 2016 étaient le Dionysos de Gucci, le Puzzle de Loewe et le Bonsai de Simon Miller.

Octobre : les chaussons et mules

Alessandro Michele n’avait peut-être pas imaginé le succès de ses mocassins en fourrure Gucci Princetown. Lorsque ce style est arrivé en magasin au printemps, il a été vendu instantanément, et six mois plus tard, lorsque Gucci a lancé ses modèles métalliques, ils ont également été vendus immédiatement. La rue a rapidement adopté cette tendance, avec des détaillants comme Asos ou Zara offrant leurs propres styles de mocassins-mules en fourrure, ce qui a conduit à 4 000 paires de mocassins-mules vendues en ligne de plus, par rapport à 2015. En fait, au mois d'octobre, « mules » a étéle terme le plus recherché dans la catégorie des chaussures plates, sur Lyst.

HIVER

Novembre : vestes doudounes

Cet hiver la doudoune a fait son retour, réinventée par Demna Gvasalia, qui a remis au goût du jour la veste matelassée, pour la maison de mode Balenciaga. Surdimensionnée, cette veste d'hiver est devenue le style définitif de l'hiver 2016. Les revendeurs de Urban Outfitters à Zara ont lancé leur propre version de la douillette veste.

Décembre : le velours

Ce tissu clé fait son retour dans notre garde-robe cet hiver, alors préparez-vous à voir un certain nombre de robes et de combinaisons en velours, ce mois-ci. Au Royaume-Uni seulement, les recherches de vêtements et d'accessoires en velours ont augmenté de 45 pour cent d'août à décembre, sur Lyst. En novembre, le velours a dépassé la dentelle comme le look le plus recherché pour l'hiver, à Londres. Les consommateurs ont embrassé tous les types de velours, de l’écrasé à la mousseline.

Photo centrale : JP Yim / Getty Images North America / AFP
Photo 1: Vetements, AW16, website
Photo 2: Vans Old Skool, website
Photo 3: H&M All Black Collection Bomber Jacket, courtoisie de H&M
Photo 4: Zara Off The Shoulder robe, website
Photo 5: Gucci jupe métallique, Lyst
Photo 6: Sac Pierce de J.W. Anderson, website
Photo 7: Mocassins-mules Gucci Princetown, website
Photo 8: Doudoune Zara, website
Photo 9: Asos, Facebook

EDITED
tendances 2016