• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Léopard et tons fluos : Dior défile à Shanghai dans un esprit K-pop

Mode

Crédit : Dior-fall-21 SHANGHAI

Léopard et tons fluos : Dior défile à Shanghai dans un esprit K-pop

Par Julia Garel

13 avr. 2021

C’était une première. Lundi, à Shanghai, la maison Dior a présenté dans un show physique, sa collection Fall 2021, rejoignant ainsi l’agenda officiel de la Fashion Week chinoise. Comme le soulignait WWD en mars dernier, la collection Fall n’est habituellement pas dévoilée dans le cadre d’un défilé.

Selon les termes du communiqué publié par la maison de couture, c’est une « occasion extraordinaire », celle « d’insuffler [aux créations Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique,] une force visuelle en mouvement, une nouvelle énergie ». Retransmis sur le site internet de la marque, le défilé a eu lieu au Long Museum West Bund, devant un large public, comme le montre la vidéo.

Crédit : Dior-fall-21 SHANGHAI

La collection cite l’esthétique pop du Britannique Richard Hamilton et celle de l'artiste Marco Lodola. Bien que le communiqué ne le précise pas, la ligne féminine était également inspirée de l’univers d’Elio Fiorucci, designer italien fondateur de la marque Fiorucci dans les années 1960. Pour expliquer l’énergie pop de sa collection, la marque se réfère en revanche à « la vitalité des rythmes de la K-pop » et au groupe féminin Blackpink.

Accent pop et teinte fluo

Le show s’ouvre sur une combinaison-pantalon métallisée et se poursuit sur des accents pop : imprimé léopard, couleur argent, carreaux all-over dans des tons rosés, imperméable transparent, sequins, jaune et rose fluos et total look noir. Et tandis que les pièces reprennent les classiques de la maison - taille cintrée et jupe en tulle évasée, veste Bar, chemisier - les longueurs rétrécissent dans une répétition de shorts et de mini-jupes plissés ou trapèzes.

Crédit : DIOR FALL 21 SHANGHAI © Joy514

Déjà dévoilée en ligne en décembre 2020, la collection présentée à Shanghai révèle néanmoins certaines exclusivités : plusieurs modèles exclusifs parés de nuances fluo ou rouge. Enfin, la chanteuse Joey Yung et le groupe de rock chinois Black Panther ont livré des performances live.

Crédit : Dior-fall-21 SHANGHAI

Crédit : Dior, Fall 21.