Lefties d'Inditex pourrait-elle surpasser H&M et Primark en 2017 ?
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Lefties, la petite marque moins connue ou promue que Zara, du géant Inditex, est prête à se confronter aux marques populaires de Fast fashion, comme H&M et Primark, pour cette nouvelle année. Fondée en Espagne, aujourd'hui la marque exploite environ 134 magasins. Maintenant, Lefties se prépare pour une expansion globale. En décembre dernier, l'entreprise s’est étendue hors de l'Europe, pour lancer son premier magasin au centre commercial de Doha, au Qatar.
Lefties prend une place importante parmi les marques d’Inditex
Le mouvement intervient à partir de novembre dernier, lorsque Lefties a remodelé le logo, les magasins, ainsi que la plateforme en ligne, pour changer la façon dont elle parle aux clients. Alors que le site Web réaménagé ne propose pas d'option d'achat en ligne, on peut réserver un produit en ligne et le choisir à partir du magasin Lefties en Espagne. Le look de son nouveau site est assez similaire à Zara. Les pages Web affichent une grande sélection de produits, de manteaux, denims, tops, robes, vêtements de sport, de chaussures et accessoires comme des lunettes, des ceintures et des bijoux de mode. Et comme Zara, il a même publié des éditoriaux basés sur des tendances comme 'Modern Countryside' et 'New Athleisure'.
Ce qui était autrefois considérée comme une boutique de pop-up de réduction après la récession, émerge maintenant comme la marque la plus réussie dans le portefeuille d’Inditex. La compagnie a également dit avoir embauché des créateurs, des fabricants de modèles et des merchandisers, pour insuffler une nouvelle vie dans les produits vendus au détail, sous cette marque.
Alors que la société mère n'a pas révélé de plans définitifs ou des chiffres pour Lefties, un rapport de Reuters note qu'il travaille tranquillement sur le renforcement du portefeuille de produits de la marque et son objectif. Lefties, issu littéralement de l'expression «left over», se présente progressivement en tant que marque indépendante, avec ses propres lignes de vêtements séparées pour hommes, femmes et enfants, à l'exception du denim et des vêtements de sport. Lancée à l'origine en 1993, comme une marque vendant la dernière saison de Zara à bas prix, Lefties est apparu comme l'un des noms les plus prometteurs sous le giron d’Inditex.
Lefties a terminé 2015 avec un chiffre d'affaires de 162,1 millions d'euros, soit 22 pour cent de plus que l'année précédente, avec un résultat net de 1,8 million d'euros, contre des pertes de 0,4 million d'euros l'année précédente.
Lefties va étendre sa présence internationale
La société peut ne pas avoir de plans immédiats pour apporter la marque aux États-Unis, après avoir élargi sa présence en dehors de l’Espagne, son pays d'origine, au Mexique, au Portugal et en Russie. Mais Inditex prend toutes les mesures appropriées pour rendre Lefties disponible à travers le monde, présentant une concurrence difficile pour les rivaux dans la même catégorie de prix.
Harper's Bazaar UK prédit qu'Index pourrait ouvrir plus de magasins Lefties sur les marchés internationaux cette année, soit une importante concurrence pour des marques comme Primark, Forever 21 et H&M. Le point noir des plans d'expansion pourrait être l'absence d'une plateforme de commerce électronique, car la disposition actuelle ne laisse pas les clients acheter en ligne, et ses magasins propres actuels ne sont disponibles qu'en Espagne, au Mexique, en Russie, au Portugal et au Qatar.
Cependant, ce scénario peut changer bientôt. En 2014, Carlos Hernandez, du cabinet de conseil Planet Retail, avait déclaré à Reuters que Inditex avait toutes les raisons de considérer Lefties dans un format distinct et de l’exporter vers d'autres pays où Inditex avait une grande présence comme le Royaume-Uni Et l'Allemagne.
Lefties émerge comme une marque indépendante
Après la récession de 2008, Lefties n'était certainement pas une marque recherchée au Mexique ou en Espagne, avec des clients préférant faire des achats dans les points de vente d'autres marques du groupe Inditex comme Zara, Bershka ou Massimo Dutti. Et les magasins Lefties ont également été confrontés à la concurrence directe des rivaux de Zara, Primark et H&M.
Cependant, les ventes en 2015 ont montré comment cette marque à bas prix a réussi à changer son image de marque de magasins d’usine, en réussissant au milieu d'une économie difficile, avec ses propres collections. Et elle a ouvert de nouvelles opportunités pour la marque. Le groupe peut désormais envisager d'investir dans l'expansion de Lefties au Mexique et en Espagne. En fait, se basant sur la demande croissante, Inditex a déjà réduit le nombre de magasins Zara, pour se concentrer sur Lefties en Espagne. En outre, les clients qui sont passés de Zara à des styles moins chers comme H&M et Primark après la crise économique, vont maintenant prendre note de des looks tendances et abordable, à moins de 100 euros, offerts par Lefties.
Photos : Campagne Lefties SS17