L’école Van Cleef & Arpels poursuit son développement
loading...
Deux ans et demi après son ouverture place Vendôme (même si l’entrée des élèves se fait au rue Danielle Casanova), L’école Van Cleef & Arpels, inaugurée en février 2012, sous l’impulsion de sa Présidente MarieVallanet-Delhom poursuit son développement avec une offre élargie. Son programme de cours destiné à un un public qui vient généralement du monde entier lève le voile sur les mondes très secrets de la joaillerie et de l’horlogerie. Loin d’être sommaire, ces cours ont l’ambition de faire comprendre l’esprit de ces métiers, de permettre un début de maîtrise du geste mais aussi d’éduquer le goût et l’œil grâce à des experts qui peuvent être soit historiens d’art, artisans, joailliers, gemmologues, maîtres horlogers ou historiens du temps.
2200 élèves depuis son ouverture
L’école dispose au sein de son espace qui compte aujourd’hui 750 m2, deux salles de cours dédiées à l’Histoire de l’Art, dont une installée dans un majestueux salon du XVIIIe siècle, et de quatre ateliers : à savoir, un atelier de gemmologie, un atelier de joaillerie, un studio de dessin et un atelier d’horlogerie. Depuis son ouverture, l’école a accueilli plus de 2200 élèves, d’une trentaine de nationalités, la plupart amateurs avertis ou simplement curieux. Un chiffre assez important qui témoigne de l’intérêt d’un public international pour la joaillerie et l’horlogerie, spécialement quand elle est conçue place Vendôme.
Le programme est étonnamment vaste et n’a rien d’anecdotique puisqu’il propose quinze cours en français et en anglais, d’une durée de 4 heures. Ils sont répartis en trois thèmes : l’Histoire de l’Art (300 euros), le Savoir-Faire et le Monde des Pierres (600 euros le cours). Cela va du « cours-enquête », pour acquérir des méthodes d’analyse et d’identification des gemmes, au « cours-création », pour s’entraîner aux gestes des artisans jusqu’au « cours-immersion ». Chaque cours accueille 12 élèves au maximum.
Une nouvelle étape d’initiation en 2 heures « Premiers pas en Joaillerie » (100 euros, avec un tarif spécial pour les étudiants soit 50 euros) ainsi que des vidéos en ligne et des conférences thématiques viennent désormais compléter le programme. Disponibles sur Youtube et Facebook, les vidéos de l’École permettent également à chacun de parfaire sa formation. Enfin, des conférences ont lieu tous les mois de 20h à 22h afin d’approfondir certaines thématiques. Ces soirées regroupent 35 personnes autour de deux experts de chaque sujet traité. A noter : cette école voyage et s’installe temporairement dans d’autres villes. En juillet 2013, elle a passé deux semaines au Japon, à Tokyo où plus de 600 élèves ont suivi son enseignement. Les prochains voyages auront lieu en octobre 2014 à Hong- Kong puis en mai 2015 à New-York.