Le Viaduc des Arts accueille deux virtuoses de la chaussure
loading...
Formée auprès de deux grands bottiers, Laura Puntillo s’est associée avec la modéliste Patricia Cruz pour proposer des chaussures d’exception, sur-mesure, au sein d’un atelier situé au Viaduc des Arts à Paris. Du grand artisanat.
La date officielle d’ouverture est le 31 mars. Mais déjà les clientes affluent au cœur de la boutique installée au Viaduc des Arts, qui se positionne résolument comme la vitrine incontournable de l’artisanat d’art à Paris. Situé dans le 12eme arrondissement, cet ancien viaduc ferroviaire de la ligne Vincennes-Bastille rénové dans les années 90 par la Semaest – société d’économie mixte de la ville de Paris spécialisée dans le développement économique local – accueille en effet une quarantaine d’artisans d’arts prodiguant leur savoir-faire dans différents corps de la mode et de la décoration.
Un lieu idéal donc pour les amoureux du grand artisanat parisien. Une chance pour la designer italienne Laura Puntillo qui a fait de la chaussure un métier de passion. La bottière a en effet perfectionné son art pendant plus de 10 ans auprès des plus grands. Auprès de l’immense Michel Boudoux tout d’abord qui lui-même avait eu pour maitre le légendaire René Mancini (bottier des plus grands couturiers : Givenchy, Balenciaga, Yves Saint Laurent, Molineux) et qui a chaussé une clientèle prestigieuse où se dénombrent Jackie Kennedy, Audrey Hepburn, La Duchesse de Windsor ou encore Grace Kelly.
Michel Boudoux avait pu s’établir à son compte grâce à un prêt sans intérêt, remboursé en cinq ans, fait par la Baronne Guy de Rothschild et Mme Schlumberg. Auprès ensuite de Philippe Atienza, autre passionné arrivé dans le métier via l’univers de l’équitation, formé chez les Compagnons du devoir et les meilleurs bottiers français et étrangers (John Lobb, Maison Massaro dont il a été le directeur général). Dès 2016, Laura Puntillo partageait avec son mentor, désormais à la retraite, un atelier confectionnant des souliers sur-mesure pour homme et pour femme.
Pour ce nouveau chapitre de sa carrière, Laura Puntilo s’est associée avec Patricia Cruz. Une conjugaison de compétences parfaitement complémentaires puisque la formatrice et modéliste pour l’industrie du cuir apporte ses compétences en impression 3D, en découpe et gravure laser, en conception assistée par ordinateur et en prototypage. Pas question toutefois de renier l’héritage de ses maîtres : il s’agit toujours ici de concevoir des chaussures entièrement à la main et sur-mesure, dans des matériaux naturels choisis avec un soin extrême, comme le cuir et la peau, achetés en France et en Italie. « Mon objectif, précise la bottière, est de redonner ses lettres de noblesse à la chaussure pour femmes ».
« Faire un travail éthique donne un sens à l’achat »
Baptisé « Punto & Cruz », ce nouvel atelier a vocation à recevoir les clientes individuelles souhaitant commander des chaussures sur-mesure mais aussi les créateurs du secteur qui veulent développer des modèles uniques de qualité, comme c’était déjà le cas au sein de l’atelier de Philippe Atienza qui était régulièrement sollicité par des maisons de couture et des designers et artistes souvent étrangers à l’univers de la botterie.
L’éco-conception s’impose, que ce soit dans le choix des matières, la façon de faire et la gestion des déchets. « Faire un travail éthique et rendre possible le made in France donne un sens à l’achat » s’enthousiasme Patricia Cruz qui souhaite également consolider une expertise autour de la basket. Le partage du savoir-faire et de l’expertise animera naturellement l’atelier Punto & Cruz. Les deux artisanes planifient en effet des ateliers ouverts au public afin d’apprendre à réaliser sa propre paire de baskets.