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Le Tanneur lance son programme responsable

Par Odile Mopin

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Le Tanneur

« De main en main » : c’est le nom du nouveau programme circulaire lancé par la marque de maroquinerie française, dédié à ses consommateurs pour les inciter à réutiliser, réparer ou recycler leurs produits.

Pour ce faire, Le Tanneur organise jusqu’au 30 novembre une grande collecte de ses anciennes pièces, au profit de l’association Le Relais, membre d’Emmaüs France. L’Association pilote un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion par la collecte et la valorisation de produits textiles et cuir. Les produits seront triés, réparés, puis données à l’association Le Relais. En contrepartie, la marque offre un bon d’achat valable sur la collection en cours aux consommateurs qui auront joué le jeu.

D’autres initiatives sont également en place tout au long de l’année, comme le service de réparation des pièces Le Tanneur ou les ateliers « bichonnage » – le service d’entretien proposé par la maison –mis en place dans chacune des boutiques de la marque, une soixantaine en France, dont les Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann. Ces opérations s’intègrent dans une démarche globale de la Maison Le Tanneur : produire moins, mais mieux et toujours au prix juste.

Ce type d’initiatives durables se multiplient dans le monde du cuir et de la chaussure : J.M Weston propose ainsi une restauration « maison », effectuée sur son site de Limoges, et organise des collectes dans ses magasins. Salomon a récemment mis en place un système de retour pour sa chaussure recyclable, Index 01, afin de l’intégrer, lorsqu’elle est en fin de vie, dans une filière de recyclage. De son côté, Bocage, du groupe Eram, propose via Atelier Bocage un système de location de chaussures.

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