Le label Matho remporte le Grand Prix Ami x IFM

Par Julia Garel

27 mars 2025

Scroll down to read more
Mode
Lauréats du prix Ami x IFM 2025. Credits: Ami x IFM / © Jean Charles Couty

La marque de tricot Matho a remporté mercredi le Prix de l'Entrepreneuriat AMI x IFM. Le jeune label bénéficiera d’un accompagnement par les membres du jury ainsi que d'une bourse 20 000 euros. 

Créé il y a deux ans par Léa Mathonière Fallot, Matho développe un savoir-faire autour du tricot avec notamment des pièces aux fils lâches et souples qui enveloppent le corps avec transparence. La collection s'articule autour d'une ligne estivale faite de pièces ajourées qui épousent les courbes.

« Ce qui nous a plus chez Matho, c’est le regard positif et créatif de Léa, la fondatrice, déclare Nicolas Santi-Weil, Directeur Général d’Ami, cité dans un communiqué. Elle nous a tous embarqués dans son univers. Sa vision de la mode est très précise et pointue, en restant attentive aux enjeux liés au sourcing, à la distribution et au prix. Elle a été très claire dans sa présentation et a mis en avant les étudiants qui ont travaillé avec elle. Elle incarne parfaitement les valeurs du Prix Ami x IFM. »

Le concours, lancé il y a trois ans par la marque française Ami Paris en collaboration avec l'Institut Français de la Mode, a aussi décerné un prix Coup de Cœur au label Telmet qui recevra une bourse de 10 000 euros. La jeune marque a été fondée par Léo Ciavarella et César Noyer, un duo de designers qui s’est formé à la Casa93, formation de mode alternative et engagée. Ils ont présenté au jury du Prix Ami x IFM leur première collection capsule baptisée « Who Wanna Fuck Telmet? » lors d’une performance le 13 mars au Nouveau Casino de Paris.

« Nous avons surtout été séduits par leur originalité, leur culot et leur franc-parler : ils ont tout fait pour que leur projet prenne vie. Une véritable surprise », a ajouté Nicolas Santi-Weil.

Léa, habillée par Matho, récompensée du Grand Prix. Credits: JEAN CHARLES COUTY
Ami Paris
Concours
marque émergente