Le label Dentelle de Calais-Caudry reçoit le Prix Liliane Bettencourt
loading...
La récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2016 est attribuée au label Dentelle de Calais-Caudry.
Créé en septembre 2015 et porté par la Fédération Française des Dentelles et Broderies, le label Dentelle de Calais-Caudry possède qualité inégalable et une dimension culturelle d’exception. Sous cette appellation, 11 maisons de dentelle, à Calais et à Caudry, perpétuent un savoir-faire historique. La fabrication de la Dentelle de Calais-Caudry, exclusivement sur métiers Leavers, est rendue possible grâce à la maîtrise d’un métier d’art unique au monde.
Ce label certifie la spécificité de cette dentelle précieuse, tissée selon un procédé original et inégalé d’entrelacements de fils, issu d’un savoir-faire traditionnel. Le jury de la Fondation Bettencourt Schueller a voulu encourager une initiative qui contribue activement au rayonnement économique d'une région, à la valorisation d'un savoir-faire français d'exception bien au-delà des frontières, à la transmission de métiers rares.
Un hommage à « l’intelligence de la main »
L’attribution du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main est « un honneur et une belle reconnaissance d’excellence pour notre profession fière de la perpétuation de son héritage, de ses gestes qui donnent à la matière toute sa noblesse » se rejouit Romain Lescroart, président de la Fédération et d’ajouter : « cette distinction rejoint les objectifs fondamentaux du label Dentelle de Calais-Caudry ».
Ce label garantit l’excellence d’une dentelle tissée en France sur métiers Leavers depuis ses origines, uniquement à Calais et à Caudry. D’une délicatesse et d’une transparence inouïes, la « Dentelle de Calais-Caudry® » est une matière d’une stabilité et d’une solidité remarquables, grâce au procédé particulier et original d’entrelacement et de nouage entre la chaine et la trame. Une technique de tissage depuis 200 ans restée inégalée !
La plupart des manufactures dentellières labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant disposent d’un immense patrimoine d’archives précieusement conservées, et dont les plus anciennes datent de la première moitié du 19ème siècle.
Qui peut porter ce label ?
Seules les dentelles fabriquées sur métiers Leavers par les manufactures dentellières calaisiennes et caudrésiennes peuvent bénéficier de ce label. Marques de luxe et de mode font figurer les étiquettes numérotées du label Dentelle de Calais-Caudry® sur leurs créations, garantissant, de manière claire et précise pour le consommateur, l’origine de ce procédé unique de fabrication de dentelle.
Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense depuis 17 ans les savoir-faire d'exception, la créativité et la capacité d'innovation des métiers d’art et leur rayonnement international.
Photo: Cité Dentelle Mode website