• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le décolleté peut-il être démodé?

Le décolleté peut-il être démodé?

Par Vivian Hendriksz

loading...

Scroll down to read more
Mode|OPINION

Bien que les magazines de mode tentent de montrer la voie quand il s'agit d'éclairer leurs lecteurs sur ce qui est actuellement ‘in’ ou ‘out’ dans la mode, parfois leur prévision de tendances peut louper un wagon. Prenez British Vogue par exemple, qui a demandé dans son numéro de décembre si le décolleté était démodé et a souligné son absence sur les podiums cette année.

Qu'est-ce qui est arrivé au décolleté ?, demande la journaliste Kathleen Baird-Murray dans un article intitulé Désespérément à la recherche du décolleté , tout en soulignant la disparition du joyeux push-up dans le monde de la mode cette année, des podiums comme des tapis rouges. L'ancienne forme arrondie des seins, habituellement pressés l’un contre l’autre pour ressembler à des brioches, semble avoir disparue du paysage de la mode, en faveur d'une forme plus naturelle, décontractée. Les cols ont été remontés une fois de plus jusqu’à la ligne du cou, avec d’autres formes plus à la mode comme les épaules dénudées, les lavallières ou les cols ronds, plébiscités par les créateurs comme Gucci ou Sonia Rykiel.

Vogue annonce la mort du décolleté mais une partie du corps féminin peut-elle vraiment être mise de côté ?

Cette année, plutôt que de dévoiler des décolletés, les marques et créateurs ont « poussé filles après filles à montrer leurs jambes et leur ventre et porter autres échancrures dans leur défilés », rapporte Vogue, comme une autre façon de révéler la chair autrement. « Les seins ne se découvriront pas pour les hommes. Ou pour n'importe qui d'autre, d'ailleurs, écrit Kathleen Baird-Murray. Les données montrent que les femmes s'éloignent de plus en plus des styles de soutien-gorge rembourrés, et des push-ups en faveur de look plus naturel. Les soutien-gorge souples sans baleines représentent maintenant un tiers de toutes les ventes de soutien-gorge du site de luxe Net-a-Porter. D'autres détaillants de lingerie, de Victoria's Secret à Aerie ou Elle MacPherson ont lancé de nouveaux styles, comme les soutien-gorge triangles sans baleines, au cours de la dernière année.

Pas un décolleté en vue dans les backstages du défilé Miu Miu's SS17

Le changement de style de soutien-gorge au cours de la dernière année a également été lié à la préférence des consommateurs, qui prennent plus que jamais en compte le confort et la fonctionnalité de leurs sous-vêtements. « Le confort est un thème dominant dans le monde de la mode, et le consommateur de soutien-gorge actuel, en particulier la génération Z, cherche à la fois le confort physique et personnel », a déclaré Marshal Cohen, analyste en chef du secteur, de The NPD Group. « Les caractéristiques et la simplicité des soutien-gorge sans couture ou de sport sont un ajustement naturel dans cet environnement axé sur le confort, tout en offrant plus de flexibilité et de facilité à l’achat... les styles de soutien-gorge sans couture sont de plus en plus recherchés par les consommateurs de tout âges. Les ventes de soutien-gorge traditionnels ont diminué de 19 pour cent alors que les consommateurs cherchent des solutions de rechange plus confortables.

Avoir privilégié le confort à un ancien idéal de seins ronds suggère que les femmes s'éloignent des notions sexuées liées aux décolletés et embrassent enfin leurs formes naturelles. Cependant, la première phrase de l'article de Vogue réaffirme la sexualisation du décolleté : « Le décolleté - ces rondeurs magnifiques qui réaffirment le pouvoir sexuelle, séduisent, inspirent la convoitise ou même simplement s’exhibent - est démodé, ou du moins prend une pause bien méritée. » Beaucoup de gens en ligne, ainsi que moi-même, trouvons que la vision de Kathleen Baird-Murray sur la réaffirmation du « pouvoir sexuelle » ou est juste son exhibition, alarmante et nocive.

Tout simplement parce qu'une femme affiche un décolleté ne signifie pas pour autant qu'elle utilise son corps comme une affirmation - les parties du corps des femmes ne sont pas des accessoires de mode et l'idée sexiste que quand une femme affiche ses jambes, pour prouver son estime de soi, est dépassée. Qui plus est, suggérer que les femmes, qui naturellement ont des seins plus gros, et donc un décolleté plus profond, sont en quelque sorte dépassées et démodées, est tout aussi dangereux que suggérer que les femmes qui ont des seins plus petits, devraient en avoir des plus grands, afin d’être à la mode.

La bible auto-proclamée de la mode a été connue pour faire des déclarations radicales, mais cette déclaration, qui rend une forme de corps particulier de la femme démodé, ou qui implique que le décolleté est simplement une tendance, est une notion sexiste qui donne un sens aux parties du corps des femmes. En déclarant que le décolleté est fini, Vogue informe par inadvertance aux femmes avec des seins plus gros, qu'elles n'ont aucune place dans la mode en ce moment et qu’elles devraient couvrir leur corps par tous les moyens, au lieu de les encourager à s’accepter. Cependant, nous ne devrions pas être surpris par ce point de vue soudain de Vogue, comme d'autres lecteurs en ligne le soulignent, ce n'est pas la première fois que le magazine de mode essaie d’imposer des corps-types dans la mode :

Personnellement, je ne pense pas que ce soit aux créateurs, aux marques, aux magazines ou aux stylistes de définir quelles parties du corps féminin sont «en vogue» ou «démodé», ou s’il est à la mode, pour les femmes, de dévoiler son décolleté. Le but la mode est de donner aux gens la liberté de s'exprimer comme ils le souhaitent - avec ou sans décolleté - et ceci est quelque chose que même Vogue ne peut pas enlever.

Photo 1: Victoria's Secret, Facebook

Photo 2: Aerie, Facebook

Photo 3: Miu Mius SS17 show backstage, Facebook

Photo 4: Elle MacPherson Body, Facebook

Photo 5: Victoria's Secret, Facebook

Photo 6: Wonderbra, Facebook

decollete
Lingerie
Victoria's Secret
Wonderbra