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Le Bon Marché mise sur deux tendances fortes pour l'été 2017

Par Herve Dewintre

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Tous les détaillants le savent, c'est au Bon Marché, le célèbre grand magasin parisien de la Rive Gauche, qu'il faut se tourner pour disséquer les tendances les plus ciselées de la saison à venir. L'état major d'experts qui anime ce spot central de la vie parisienne est non seulement reconnu pour son flair, mais aussi pour son aptitude inimitable à mettre en lumière ce qui va électriser la mode dans les mois à venir.

Pour l'été 2017, le Bon Marché Rive Gauche mise sur deux tendances fortes qui synthétisent, chacune à leur manière, ce que les défilés ont prodigué de plus excitant en septembre dernier. La première: le "Ballet Rive Gauche" qui conjugue en quelque sorte l'univers de la danse et celui du streetwear; la deuxième tendance baptisée "la jungle Rive Gauche" se caractérise par une esthétique graphique et minimale.

Entrons dans le détail. Les acheteurs du Bon Marché mise tout d'abord sur la tendance "Le ballet Rive Gauche" qui révèle une élégance "verticale et fluide". On parle ici de vestiaire féminin et subtil, de sophistication légère: un vestiaire inspiré par la lingerie, dicté par le ballet, motivé par la modernité. Cette danseuse urbaine porte un body, dévoile ses épaules ou un décolleté de ballerine dans le dos. Les détails sont rois: broderies, paillettes, rubans, perles, plissés, dentelles, le tout travaillé comme des imprimés. La palette est douce, neutre, poétique. Les baskets (en satin de préférence), les ballerines revisitées, le sac seau en cuir ou le hoody se chargent de dynamiser l'ensemble.

Coupes minimales, pyjama party, et imprimés all over

Les marques phares de ce mouvement sont Attico, créé en février 2016 par deux italiennes: Giorgia Tordini et Gilda Ambrosio; Paskal: griffe architecturale et graphique fondée en 2010 par l'ukrainienne Julie Paskal; la jeune marque française Côme (tout est fait à Paris); Jourden, créé en 2012 par les anciennes étudiantes du studio Berçot Alex Leung et Anaïs Mak (demi-finalistes du prix LVMH en 2015): la marque est distribuée en exclusivité au Bon Marché. Le coté sportwear de cette tendance est incarné par la marque Water, qui vient de Californie, par Plus, une marque dessinée à Berlin qui met en scène des vêtements sans genre, humbles, des pulls, des t-shirts et bas de survêtements aux coupes minimales, aux couleurs flash et aux matières de qualité; par Fenty X Rihanna (c'est la collection dessinée par la star pour Puma) et bien sur Yeezy, le fameux label de Kanye West. Citons aussi Off-White, la marque très en vogue créée par Virgil Aboh.

Subdivision de la tendance ballet: la pyjama party. Une tendance pas tout à fait neuve mais qui continue de faire les délices des parisiennes. Figure de proue de ce mouvement: Mr et Mrs Shirt, fondé en 2008: c'est une marque de chemise en soie au style effortless; Marie France Van Damme, marque éponyme créée en 2011; Thieer Colson qu'on ne présente plus et enfin PYJ Paris: une marque mono-produit établie depuis 2013 autour des chemises de pyjama en popeline de coton.

Deuxième tendance forte: la "jungle Rive Gauche". Ici, on parle de couleurs, de chaleur, d'une allure luxuriante et sensuelle, d'imprimés triomphants, de détail bestiaires et végétaux. Le tout dans un esprit couture tout de même. Les griffes mises en vedette par le Bon Marché pour illustrer cette tendance sont la marque éponyme Rosie Assoulin qui n'a qu'un an d'existence ( la jeune créatrice a été récompensée par le CFDA Swarovski); la marque La Double J créée par la journaliste américaine JJ Marin; les chapeaux de la marque Eugenia Kim. Pour les pieds, le grand magasin a choisi de mette en avant la marque Paloma Marcelo, une entreprise familiale espagnole qui fait des chaussures à semelles en corde haut de gamme depuis les années 60; Suecomma Bonnie (très connue en Corée): une marque qui doit son succès aux it-girls principalement; Coliac fondée par l'italienne Martina Grasselli après avoir fait ses armes chez Louboutin; et enfin la marque éponyme Fabrizio Viti (ex Prada, Gucci) qui n'a que quelques mois d'existence.

Credit photo: le Bon Marche Rive Gauche

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