Le Bon Coin soigne sa mode circulaire
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Quinze ans. Vintage et local avant l’heure, Le Bon Coin s’est offert début avril une campagne télé avec une égérie de choc, Catherine Deneuve, pour souffler ses 15 bougies. Et orchestre cette semaine une série d’événements live. Quel rapport avec la mode ? Simplement,3,2 millions de visiteurs uniques par mois sur les catégories mode, selon Médiamétrie, et 23 millions d’annonces mode postées en 2019. Soit près de 10 millions d’articles d’habillement adulte, pour une valeur de 115 millions d’euros.
La catégorie spécifique mode a été créée voici deux ans, tandis que la plateforme a racheté, rappelons-le, la place de marché de mode de seconde main Vidredressing en 2018. Le Bon Coin est un acteur important de l’économie circulaire et de la consommation de proximité : la moitié de transactions autour de la mode sont réalisées dans un périmètre de mois de 15 kilomètres du domicile.
Aujourd’hui, le site veut mieux mettre en lumière ses acquis. Dont acte : depuis ce lundi jusqu’au premier mai, Le Bon Coin lance donc sa « Bonne semaine » : en partenariat avec @Thegoodlive, le site d’annonces propose des expériences digitales autour de sujets mode, (des Ateliers Mode Vintage par l’influence Emilie Albertini, ou encore une réflexion autour de la notion de durabilité par les podcasteurs de Philosophie is sexy). Au menu également, une interview par Peggy Frey du très peu disert directeur général de la plateforme, Antoine Juteau.
Le Bon coin s’associe par ailleurs avec Sophie Fontanel, pour une toute première cote du Vintage. La journaliste, modeuse et grande chineuse devant l’éternel propose chaque mois sa sélection, son top 20 des objets à chiner. On retrouve deux de ces objets déco sur son compte.
La marque se veut un observatoire de la consommation française. Sur Le Bon Coin, on achète avant tout des objets de la vie quotidienne qui racontent une histoire, un vécu. La crise sanitaire a confirmé l’engouement des français pour la plateforme, marque préférée des Français entre 18 et 34 ans. Le nombre d’annonces passé sur le site a bondi ce premier trimestre, de 28 millions en moyenne à 40 millions. Le collectif Anti-Fashion, fondé par Li Edelkoort et Stéphanie Calvino, collabore avec la plateforme de proximité. Celle-ci adhère par ailleurs à l’association Paris Good Fashion. Pour une autre façon de consommer de la mode, de manière éco-responsable.