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Qu'est-ce que la Vestiaire Académie ? Tout savoir sur cette formation d'élite

Par Julia Garel

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Trois experts anti-contrefaçons de la plateforme Vestiaire Collective. Credits: Vestiaire Collective.

À mesure que croît le marché de la seconde main et du vintage, la demande d’experts en contrefaçon se fait plus prégnante. Peu d’écoles proposent des formations spécialisées, alors pour ceux qui veulent devenir experts, Vestiaire Académie, lancée par la plateforme de seconde main Vestiaire Collective, apparaît comme une pépite.

L’histoire de Vestiaire Académie

Vestiaire Académie s’est structurée en 2017 mais existe depuis les débuts de la plateforme née en 2009. Victoire Boyer-Chammard, Expertise Ambassador & Partnerships Manager de l’entreprise française a contribué à faire de cette formation professionnelle une organisation pédagogique cohérente qui permet à tous les experts anti-contrefaçon de Vestiaire Collective de formuler la même conclusion après l’expertise d’un produit, qu’ils travaillent à Hong Kong ou à Tourcoing.

« Depuis 2009, beaucoup d’articles ont transité soit entre nos mains, soit sur photos. On a donc constitué une base de données qui est énorme », fait remarquer Victoire Boyer-Chammard lors d’un entretien avec FashionUnited. La formation s’appuie sur ces connaissances précieusement emmagasinées au fil des ans, mais pas seulement.

« Aujourd’hui, une partie de mon job est d’échanger avec les marques pour voir comment est-ce qu’on peut travailler ensemble afin de s’assurer que l’on ait la bonne expertise, poursuit Victoire. Concrètement, elles interviennent par le biais de formations, en validant les documents pédagogiques que nous avons créés dans le cadre de l’académie, ou en nous donnant accès à leurs archives. »

Comment intégrer la formation ?

Plus de 90 personnes ont effectué la formation interne de Vestiaire Collective. Il s'agit d'un passage obligé pour intégrer l’équipe d’élite qui travaille à l’expertise des produits vendus sur la plateforme. Comment intégrer cette école si unique ? « L’étape de recrutement est assez stricte, confie Victoire Boyer-Chammard. Beaucoup de gens veulent faire de l’expertise mais n’ont pas forcément les compétences requises. Dans un premier temps, on évalue leurs connaissances en histoire de la mode, puis on leur fait passer un test pratique avec des contrefaçons et des articles authentiques, afin de voir leurs capacités à appréhender une pièce, voir s’ils ont une bonne logique, s’ils ont un “œil”, comme on dit dans le jargon. »

Les profils sont divers et sont tous testés avec la même rigueur. « Quand j’ai démarré chez Vestiaire, j’ai recruté beaucoup de commissaires-priseurs mais même ces profils-là je les challengeais sur leur connaissance et leur capacité à faire de l’expertise, poursuit-elle. Peu importe le background, il y aura toujours ces deux étapes de recrutement. »

Les étapes de ce parcours d'excellence

Passé l’entretien, le candidat intègre l’académie et commence par deux mois de formations. Durant ce laps de temps, la nouvelle recrue apprendra à poser un certain regard sur les pièces et à suivre une méthodologie spécifique adoptée par les équipes de Vestiaire Collective. Au cours de ces deux mois de théorie et de pratique, aucune expertise en toute autonomie n’est effectuée, mais à l’issue de cette période, si l’équipe dirigeante considère que le candidat a bien assimilé la formation, celui-ci va commencer à expertiser des articles suivant trois niveaux.

« On va d’abord leur donner des pièces qui sont plus faciles et au fur et à mesure de leur parcours au sein de Vestiaire, cela dépend de leur évolution, mais généralement au bout d’un an et demi ou deux ans, ils passent à des marques un peu plus compliquées, puis, après un an et demi ou deux supplémentaires, ils auront accès à des pièces de joaillerie », explique la responsable du département.

« Dès qu’il y a de nouvelles collections, il faut qu’ils soient au courant et que l’on puisse anticiper ce qui va arriver entre leur main. »

Victoire Boyer-Chammard, responsable du département d’authentification de Vestiaire Collective.

Par la suite, les membres de l’équipe sont formés tout au long de leur carrière, car la lutte anti-contrefaçon nécessite des mises à jour constantes et régulières. « Dès qu’il y a de nouvelles collections, il faut qu’ils soient au courant et que l’on puisse anticiper ce qui va arriver entre leur main, précise Victoire. Mon rôle consiste à échanger avec les marques pour obtenir des informations et s’assurer que l’on ait la bonne connaissance au bon moment. »

Qui sont les candidates ?

Les candidats ayant intégré l’équipe de Vestiaire Collective proviennent de l'industrie de la mode, des maisons de ventes aux enchères et des archives des grandes maisons de couture. « Tous avec la même passion pour le produit » se réjouit Victoire. En fonction de leur profil, les candidats peuvent choisir de se spécialiser. « On essaie de nous adapter en fonction de leurs appétences et de leurs envies. Et nous avons aussi nous-mêmes spécialisé des gens. Par exemple, sur la catégorie bijoux, plusieurs d’entre eux ont effectué des formations à l’ING (Institut National de Gemmologie) pour apprendre à regarder les pièces et évaluer la pureté d’une pierre, le nombre de carats d’un diamant, etc. »

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