• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La vente exceptionnelle de Prada chez Sotheby’s dépasse les estimations

La vente exceptionnelle de Prada chez Sotheby’s dépasse les estimations

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Mode

Dans le monde fabuleux des ventes aux enchères, les vêtements issus des maisons de couture sont des pièces récurrentes. Toutefois, il est rare qu’une collection se retrouve au même moment dans un catalogue de la maison Sotheby’s et dans le circuit normal de distribution. C'est pourtant ce que vient de faire la griffe italienne Prada. La marque de luxe avait choisi de mettre aux enchères 40 looks issus de sa collection automne-hiver 2020 ainsi que décor du défilé dans lequel elle était présentée en février dernier. Intitulée « Tools of Memory », l’opération a permis d’effectuer un don au profit de l’Unesco et de la Coalition Mondiale pour l’Education, réponse éducative au covid-19 .

Une vente Prada à 439 362 euros

Ce mercredi, aux alentours de 16h, le communiqué envoyé par le service presse de Prada avait le goût du succès. Toutes les pièces ont été vendues pour atteindre au total un montant de 439 362 euros. La ventes a rassemblé 72 pièces, des participants de 27 pays différents et une grande majorité de nouveaux enchérisseurs : 68 pour cent d’entre-eux participaient pour la première fois à une vente chez Sotheby’s et 30 pour cent étaient âgés 40 ans ou moins.

« 68 offres ont porté le total combiné de deux sculptures du designer Rem Koolhaas à 83 160 euros (..) La première, “Atlas Statue“, a mené la vente après avoir atteint 50 400, soit plus de dix fois l’estimation de prévente de 5 000 à 7 000 euros, déclare Prada dans un communiqué de presse, tandis qu’une deuxième pièce, intitulée “Statue Anti-Héros“, s’est vendue 32 760 euros avant la clôture des enchères (estimation de 5 000 à 7 000 euros). »

Ont également été vendus : six tirages photographiques réalisés respectivement par Gigi Hadid, Daniel Arnold et Philip Meech, parmi eux se trouvait la photographie du mannequin Bangali Drammeh, vendue à 5 292 euros, soit 13 fois son estimation haute (300 à 400 euros).

Les looks vendus comprennent notamment une robe en organza finement brodée, un tour de cou, un bandeau en métal, un bracelet et des escarpins Mary Jane bicolores. Par ailleurs, un manteau à franges en laine et un collier sont partis à 16 380 euros (estimation 9 000-12 000 euros), tandis qu’une tenue complète portée par Gigi Hadid a rapporté 6 048 euros (estimation 4 000-6 000 euros). En matières de bagagerie, la vente d’un sac de voyage non disponible en magasin et de deux sacs cabas Galleria en cuir Saffiano se sont fait remarqués, les deux lots étant partis à 8 190 euros chacun.

Enfin, deux groupes d’articles comprenant le vinyle de la bande originale de Frédéric Sanchez, les polaroids pris lors des séances d’essayage des mannequins, ainsi que les invitations au show et les cartes des sièges ont tous deux été vendus 5 796 euros contre une estimation de prévente entre 1 400-2 000 euros.

Crédit : Prada Fall/Winter 2020 Womenswear

Prada
Sotheby’s