La robe de mariée de Meghan: un secret et beaucoup de spéculations
loading...
C'est un des secrets les mieux gardés du Royaume-Uni: sera-t-elle blanche? En dentelle ou de satin? Fruit d'un couturier britannique ou étranger? A deux jours de la noce, le suspense monte crescendo quant à la robe que portera Meghan Markle.
Las pour les fashionistas, ce n'est que samedi qu'on pourra découvrir dans quel atour l'ex-actrice de 36 ans marchera au bras du prince Harry, 33 ans. Il y a sept ans, la robe portée par Kate Middleton lors de son mariage avec le prince William, frère de Harry, avait déjà suscité un énorme intérêt dans le monde entier.
La duchesse de Cambridge avait choisi un modèle en satin blanc et ivoire, dessiné par la styliste Sarah Burton et fabriqué dans les ateliers Alexander McQueen, une création 100 pour cent britannique. Meghan l'Américaine, pourrait, elle aussi, avoir opté pour un créateur du royaume de Sa Majesté, histoire de flatter l'opinion publique et d'encourager l'industrie de la mode britannique au moment où de faire son entrée dans la famille royale.
Fantaisie, tradition, ou les deux?
Depuis plusieurs mois, Londres bruisse de rumeurs quant au nom du styliste: parmi les plus cités figurent Burberry, Ralph & Russo (créateur de la robe de ses photos officielles de fiançailles), Stella McCartney, Erdem, Alexander McQueen, Antonio Berardi ou encore Roland Mouret.
Ce dernier, interrogé à ce sujet lors de la Fashion Week de Londres en février, avait botté en touche. "Je répondrai pas", avait dit à l'AFP le créateur français, basé à Londres, réputé pour ses robes sculpturales, chics et sensuelles. "C'est une amie et le grand cadeau que je peux faire à mes amis, c'est de garder leur vie privée".
Grande amatrice de mode, Meghan Markle avait décrit en 2016 au magazine Glamour sa tenue idéale pour le jour J: "Personnellement, je préfère les robes de mariée fantaisistes ou subtilement romantiques".
Les impératifs du "dress code royal" pourraient toutefois avoir limité sa marge de manoeuvre: en s'unissant à Harry, Meghan épouse aussi une institution, la famille royale, dont les traditions séculaires organisent avec plus ou moins d'autorité la vie de ses membres "Au fil des ans, les robes de mariée royales se sont inscrites dans la tradition, tout en s'ouvrant aux modes du moment", explique ainsi le site officiel des Windsor.
Autre complication potentielle: le fait que Meghan a déjà été mariée, avec un producteur de films, Trevor Engelson, lui interdit-elle aujourd'hui de porter du blanc? "L'étiquette sur les robes blanches pour les seconds mariages est maintenant beaucoup moins rigide", avance Raishma, créatrice spécialisée dans les robes de mariage, sur le site internet du tabloïd Daily Express. Meghan pourrait "opter pour l'ivoire ou une teinte blanc cassé qui serait parfaite avec son teint".
"Exposition internationale"
Quel que soit son nom, le couturier retenu bénéficiera grâce au mariage d'une attention inédite. Retransmise par des chaînes de télévision du monde entier, la cérémonie devrait être regardée par des dizaines de millions de personnes, si ce n'est davantage.
Et la robe, quelques minutes à peine après son apparition, sera analysée sous toutes les coutures par des sites spécialisés, qui proposent déjà des liens pour acheter toute la garde-robe de la jeune femme.
Tenue d'un jour pour Meghan, sa robe de mariée sera aussi copiée et déclinée, et portée par d'autres futures épouses à travers le monde. L'effet Meghan Markle? Pas seulement, analyse Sam Coates, un professionnel de la communication basé à Londres. "Les membres de la famille royale étaient des +influencers+ bien avant que le terme n'existe (...). Ils sont capables de propulser une marque vers la célébrité", dit-il à l'AFP.
Les vêtements portés par Kate Middleton et Meghan Markle, a fortiori quand ils proviennent de marques grand public, se vendent déjà particulièrement bien, note-t-il. Alors nul doute que la robe de Meghan sera, pour son créateur, une chance unique de "profiter d'une exposition internationale".
Et la tenue de Harry dans tout ça? Elle est loin, très loin, de susciter le même intérêt... Selon toute probabilité, le prince pourrait se marier en uniforme, une tradition dans la famille royale. (AFP)
Photo: Tolga Akmen / AFP/ Pool