La remarquable renaissance de Maltier le Malletier
loading...
Le conseil national du Cuir, avec ses 19 fédérations, organise à intervalles réguliers des « rencontres » dans les régions où les industries du Cuir créent des pôles d’emploi. L’idée maitresse est de prouver que la filière française du cuir (avec ses 8000 entreprises dans l’hexagone et ses 70000 salariés) est une mine de savoir faire et de compétences où l’innovation et la passion ont toute leur place. L’inverse, en quelque sorte, d’un secteur figé dans le temps, la routine et l’ennui. Une initiative salutaire et enthousiasmante à une époque où les métiers qui nécessitent l’intelligence de la main sont toujours relégués au second plan, voir même méprisés, par l’éducation nationale, et cela depuis plusieurs décennies.
La dernière rencontre nous a emmené dans une petite ville de 5000 habitants située dans le département de la Vienne, en plein cœur de la région Poitou-Charentes. Nous sommes à Neuville de Poitou, à quelques kilomètres de Poitiers. Ne vous fiez pas à cette atmosphère paisiblement rurale (même si nous sommes charmés d’apprendre que de très nombreuses mares répertoriées sur le sol de cette petite commune assurent la riche biodiversité des remarquables bocages environnants) car l’entreprise que nous allons visiter est pleinement ancrée dans le futur. Les locaux sont superbes : c'est une ancienne maison de maître du XIXe siècle, dressée au centre d’un grand parc verdoyant et ombragé, qui abrita jadis l’ancienne gendarmerie de la commune et qui héberge depuis 2013 le siège, les ateliers et le showroom de Maltier le Malletier.
Comme cet intitulé le laisse aisément deviner, nous sommes donc chez un malletier. Ce terme peut faire sourire tant il semble se rattacher un métier d’un autre temps et pourtant, à l’image d’Hermès, de Vuitton ou de Goyard, il désigne une poignée d’entreprises modernes qui non seulement contribuent largement au rayonnement de la France, mais aussi satisfont les desideratas d’une clientèle éclairée et inventive qui n’a rien de passéiste.
Tradition séculaire, high tech et esthétique contemporaine
La dynastie Maltier plonge ses prospères racines dans la Vienne du 18eme siécle. C’est donc un nom glorieux qu’ont ressuscité deux entrepreneurs passionnés et amis. Le premier d’entre eux se nomme Benoit Maltier : c’est lui qui eut l’idée de le nom et l’esprit de cette maison bâtie par ses ancêtres. Artisan ébéniste depuis l’obtention de son diplôme à l’école Boulle, il convainquit sans trop de difficultés son ami d’enfance, Guillaume Desert qui brulait d’envie de fonder une entreprise (et qui d’ailleurs avait auparavant émis le souhait, resté pieux, de créer en France un service de sièges cireur comparable à ceux que l’on trouve dans les aéroports et les malls américains). Le projet mis plusieurs mois à prendre vie, le temps de réunir une équipe d’artisans et de trouver le cadre adéquat. Mais aujourd’hui, la production a bel et bien commencé.
Une sereine tranquillité règne dans les ateliers. On sent que cette tranquillité se fonde sur une expertise patiemment acquise par des siècles d’Histoire, et des océans d’envie. L’ambition n’en est pas moins grande puisque Maltier le Malletier veut devenir la nouvelle référence française de la malleterie-maroquinerie de luxe. Pour cela Benoît Maltier, le créateur, compte bien apporter à ses créations la finesse de la marqueterie apprise à l’école Boulle, et l’audace créative acquise à l’institut de design Saint-Luc en Belgique. Et il est vrai que si le savoir-faire est artisanal et la qualité absolue, l’esthétique, solidement appuyée sur des méthodes high-tech est quant à elle divinement contemporaine. Il faut vraiment aller jeter un oeil sur le site de la maison pour découvrir l'éventail d'extraordinaire de malles en DuPont Corian ( le leader dans l’univers des matériaux haut de gamme pour le design) habillées des plus beaux cuirs français et en apprécier leur caractère véritablement neuf, inventif et luxueux. Bien évidemment, la maison joue à fond la carte du sur mesure pour des pièces uniques. Toutes les malles sont des œuvres signées et numérotées dans lesquelles s’épanouissent des merveilles d’ingéniosité qui redonnent tout leur sens au mot désir.