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La marque californienne Allbirds lance sa première collection de vêtements

Par Herve Dewintre

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La marque californienne Allbirds a tout misé sur l’écologie depuis sa fondation en 2006 par Tim Brown, l’ancien capitaine de football de Nouvelle-Zelande, et Joey Zwillinger, expert en énergie renouvelable et entrepreneur en clenatech. Ce choix lui a permis tout d’abord de rencontrer un franc succès auprès des princes de la Silicon Valley grace à sa proposition de sneakers aux matériaux inattendus (laine mérinos, fibre d’eucalyptus, canne à sucre) mais aussi de séduire Adidas qui fait désormais appel à l’expertise de la jeune pousse pour accélérer la transition du secteur vers la neutralité carbone.

Sans rien changer à son mantra (qui consiste à équilibrer objectif et profit en mettant l’accent sur la lutte contre la prolifération des matériaux à base de pétrole), la marque va se lancer dans le vêtement. La première collection a été dévoilée ce 20 octobre. Elle s’ordonne autour de matériaux naturels renouvelables et certifiés qui composent tee-shirt, doudounes, cardigans et pulls. Chaque pièce est étiquetée de son empreinte carbone afin de renforcer les consciences. Les certifications choisies par la griffe - ZQ, Oeko-Tex 100 et FSC - garantissent le bien-être animal, le respect de l'environnement et et la durabilité dans la production.

Des tee-shirts fabriqués à partir des coquilles issues de la vie marine

Dans le détail, la marque démontre une réelle aptitude à faire appel à des matières innovantes sur des produits au design « juste comme il faut ». Les pulls et les cardigans sont tricotés en laine Mérinos néo-zélandaises certifiée ZQ : ils sont légèrement oversized et s’inspire des pulls de pêcheurs traditionnels. Alors qu’elles sont traditionnellement fabriquées à partir de tissus synthétiques obtenus à partir d’huile minérale, de produits déperlants toxiques à base de fluor et de duvet, les doudounes Allbirds, baptisées Wool Puffer, sont composés d'un mélange de Mérinos et de Tencel, avec un déperlant durable sans fluor. Le duvet traditionnel a été remplacé par du Tencel et du polyester recyclé.

Les tee-shirts quant à eux, s’appuie sur une innovation de la marque déjà utilisée pour les chaussettes et les sous-vetements : le TrimoTM qui est un mélange de laine mérinos, de fibres d’arbre d’eucalyptus et de fibres d’origine naturelle fabriquées à partir de coquilles issues de la vie aquatique. « Le chitosane de ces coquilles a des capacités uniques, permettant à vos vêtements de rester frais plus longtemps sans utiliser des matériaux tels que le zinc ou l’argent » indique le communiqué qui précise également que les coquilles vides représentent le deuxième biopolymère le plus présent sur terre. Une ressource jusqu’à present inexploitée par l’industrie. Le prix de ces innovations disponibles en magasin et en ligne depuis ce 20 octobre ? Très raisonnable : 280 euros pour la doudoune et 150 euros pour les pulls. Le juste prix pour des produits visiblement conçus pour durer et pour une mode qui mise sur le bon sens.

Crédit photos : Allbirds

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