• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La Fundazione Altagamma crée un programme d'étude des métiers du luxe

La Fundazione Altagamma crée un programme d'étude des métiers du luxe

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Mode

La Fondazione Altagamma a présenté au gouvernement italien un projet d’enseignement afin de garantir le développement de main d’œuvre qualifiée dans le secteur du luxe. En 2018, 500 étudiants seront diplômés de cette école dont le siège se situe à Milan, dans la propriété de l’ancienne Expo Mondiale.

L’Italie est un pays où presque 40 pour cent des jeunes se trouvent au chômage et 26 pour cent des jeunes de 15 à 29 ans font partie du mouvement NiNi (ils ne travaillent et n’étudient pas). Le programme permettra de former des professionnels capables de travailler dans le domaine du luxe, un secteur stratégique pour l’Italie qui génère actuellement 500 000 postes de travail et représente 4 pour cent du PIB italien.

Objectif: augmenter la consommation du luxe de 50 pour cent

L’objectif d’Altagamma est d’augmenter de 50 pour cent la consommation mondiale de marques italiennes d’ici dix ans. Les maisons de la fondation représentent 10 pour cent du marché mondial, soit plus d’un milliard d’euros.

Le premier ministre italien, Matteo Renzi, assure que l’Italie est un pays leader dans le luxe du à son immense patrimoine culturel et artistique. De son côté, Andrea Illy, président de la fondation Altagamma, a annoncé qu’une centaine d’entreprises adhèreront au programme pour garantir les ressources financières et les stages des étudiants. « Nous travaillerons en étroite relation avec le secteur public et privé », a-t-il avancé.

Altagamma
Italie