• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La Fondation H&M annonce les finalistes du Global Change Award 2026

La Fondation H&M annonce les finalistes du Global Change Award 2026

La Fondation H&M a annoncé les 20 finalistes du Global Change Award 2026, sélectionnés parmi 450 candidatures provenant de 81 pays.
Mode
Le Global Change Award annonce les finalistes pour 2026 Crédits : Global Change Award
Par Vivian Hendriksz

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou da de ja pl tr
Scroll down to read more

La Fondation H&M a annoncé les 20 finalistes de son Global Change Award (GCA) 2026.

Sélectionnées parmi 450 idées soumises depuis 81 pays, les innovations des 20 finalistes seront examinées par le comité d'experts du GCA et l'équipe de la Fondation H&M.

Parmi ces 20 finalistes, le comité et l'équipe recommanderont dix projets au conseil d'administration de la Fondation H&M. Les noms des lauréats seront annoncés au public en juin 2026. Les dix gagnants rejoindront le programme GCA Changemakers et recevront une subvention de 200 000 euros, ainsi qu'un mentorat et un accès à un réseau mondial créé pour les aider à concrétiser leurs idées.

Le Global Change Award a été créé pour accélérer l'innovation visant à aider l'industrie textile à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre chaque décennie jusqu'en 2050, tout en contribuant à un avenir socialement inclusif et respectueux de l'environnement. En se concentrant sur les innovateurs en phase de démarrage, le programme cherche à soutenir des idées capables de provoquer un changement systémique tout au long de la chaîne de valeur du textile.

Les finalistes sélectionnés pour le prix de cette année reflètent l'ampleur et la complexité du défi climatique de la mode, avec des innovations couvrant les matières premières, la fabrication et la consommation. Parmi les projets sélectionnés figurent des technologies de teinture à bilan carbone négatif qui convertissent le CO2 atmosphérique en colorants biosourcés, des fibres extensibles dérivées d'algues conçues pour remplacer l'élasthanne d'origine fossile, et des jumeaux numériques alimentés par l'IA qui permettent aux fabricants d'identifier les inefficacités et de réduire leur consommation d'énergie en temps réel.

D'autres finalistes explorent des systèmes d'apprentissage automatique pour améliorer le contrôle qualité dans les usines de confection, tandis que des initiatives communautaires reconstruisent des réseaux de réparation locaux pour prolonger la durée de vie des vêtements et soutenir les pratiques circulaires. Ensemble, les 20 finalistes soulignent que la décarbonation de la mode nécessitera à la fois une innovation technologique et un changement culturel, en s'attaquant aux émissions à la source tout en remodelant la manière dont les vêtements sont produits, utilisés et valorisés.

« La liste des 20 finalistes de cette année montre que l'innovation dans la mode devient plus appliquée et plus connectée à la réalité industrielle », a déclaré Beatrice Oldenburg, cheffe de projet à la Fondation H&M, dans un communiqué. « Nous voyons des solutions qui abordent la numérisation, le recyclage des textiles mélangés, les alternatives biosourcées et la réduction de l'énergie, tous des domaines qui nécessitent à la fois une expertise technique et une réflexion systémique. Des idées naissantes comme celles-ci ont besoin de soutien et de l'accompagnement adéquat pour passer du concept à la mise en œuvre concrète. C'est exactement ce que le Global Change Award est conçu pour offrir. »

Les 20 finalistes du Global Change Award 2026 sont :

  • Curbon par Joe Wahba & Alan Zhang (États-Unis),
  • EntroMetri par Mohammed Ali, Iusiph Eiubovi et Steve Evans (Royaume-Uni),
  • ThreadBridge par Md Ridwan Hossain (Bangladesh),
  • ALU par Donatela Bellone (États-Unis),
  • Menders Without Border par Bhaavya Goenka, Filippo Ricci et Orsola De Castro (Inde),
  • AIPER par Ailton Pereira (Brésil),
  • AgroLyocell (Canvaloop) par Shreyans Kokra et Dhruv Gupta (Inde),
  • ArtSilk par Anna Rising et Benjamin Schmuck (Suède),
  • Dawn Technologies (Avantium) par Peter Mangnus (Pays-Bas),
  • DiamondCool™ par Shadi Houshyar (Australie),
  • EnzymeThreads par Alfonso Gautieri et Emilio Parisini (Italie),
  • Fiberly par Bénédicte Quinta (France),
  • KelTex par Laetus Baberwa et Emeliana Said (Tanzanie),
  • Living Carbon Capture Dye Systems par Kavuma Henry (Ouganda),
  • MicroHues par Suchitha Raghunathan et Anjana Badrinarayanan (Inde),
  • Colour Earth par Aurelie Fontan, Meredith Wood et Christopher Ferguson (Royaume-Uni),
  • RheaCycle™ par Arzu Sandicki et Mert Topcu (États-Unis),
  • Tera Mira par Jeanne Begon-Lours et Lucy Dain-Williams (Royaume-Uni),
  • Arxy Fashion OS par Meng Ji (Luxembourg),
  • MycoRenew par Tomasz Mierzwa et Katarzyna Turnau (Pologne).
  • Le Global Change Award, lancé en 2015 par la fondation à but non lucratif H&M, a été créé pour soutenir la transition de l'industrie de la mode d'une économie linéaire à une économie circulaire.

    Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

    FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

    Coton
    Développement Durable
    Fondation H&M
    Global Change Award
    H&M
    innovation
    Mode circulaire
    Recyclage
    Textile