La créatrice de mode suédoise Hodakova remporte les 400.000 euros du prix LVMH
loading...
Paris - La jeune créatrice de mode suédoise Ellen Hodakova Larsson a reçu mardi à Paris le 11e prix LVMH, qui récompense les espoirs les plus prometteurs du secteur avec une dotation record de 400.000 euros.
"Je vais faire de mon mieux", a simplement déclaré la lauréate, très émue, en recevant des mains de Natalie Portman son prix à la fondation Louis Vuitton.
La Suédoise réinterprète des objets du quotidien, avec des robes en mallettes de cuir ou en ceintures.
Le travail d'Ellen Hodakova Larsson était en compétition avec les silhouettes et les univers créatifs de sept autres jeunes créateurs finalistes, eux-mêmes sélectionnés parmi 2.500 candidats.
Ce prix international s'accompagne, outre la considérable subvention, d'une année d'accompagnement et de mentorat pour les lauréats, a rappelé en introduction Delphine Arnault, PDG de Dior.
La prestigieuse distinction, fondée par Karl Lagerfeld, a dans le passé été remportée par des jeunes créateurs devenus des poids lourds de la mode comme Jacquemus (2015) la Britannique Wales Bonner (2016) ou la Française Marine Serre (2017).
Le prix Karl-Lagerfeld du "savoir-faire", doté d'une enveloppe de 200.000 euros, a été attribué à Duran Lantink, qui habille déjà plusieurs vedettes comme Beyoncé ou Bille Eilish.
Parmi les membres du jury se trouvaient la plupart des directeurs artistiques des maisons de couture de LVMH, de Jonathan Anderson chez Loewe à Maria Grazia Chiuri pour Dior, ou Marc Jacobs, Stella McCartney et Nigo chez Kenzo.(AFP)