• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La Caserne, premier incubateur de mode responsable à Paris ouvrira ses portes début 2021

La Caserne, premier incubateur de mode responsable à Paris ouvrira ses portes début 2021

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Mode

Le projet, initié par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) date de 2018. L’objectif en était la réhabilitation de l’ancienne caserne Château-Landon (12, rue Philippe-de-Girard, Xe), en bâtiment de 1879 désaffecté depuis 2005 pour en faire une pépinière d’entreprises de mode et de création responsable. Sur une surface de choix : 4000 mètres carrés. Un projet de longue haleine qui sera opérationnel début 2021, pour répondre à des missions ambitieuses plus que jamais d’actualité aujourd’hui : accompagner la mutation de l’industrie de la mode, positionner Paris comme la capitale de la mode… durable, sensibiliser le consommateur.

La Caserne a également pour objectif d’être un acteur économique de poids dans la transformation écologique des entreprises de mode, en trouvant des financements pour propulser les nouvelles technologies permettant la mutation durable. Il s’agit enfin de valoriser l’artisanat français tout en encourageant la formation de la nouvelle génération, via la pérennisation des savoir-faire d’exception.

La Caserne veut en effet s’affirmer comme le premier incubateur de mode durable, de transition écologique, non seulement de Paris, mais aussi d’Europe. Les résidents bénéficieront d’un accompagnement stratégique et commercial, ainsi que d’une visibilité auprès du grand public, grâce à des espaces de ventes et d’événements. De nombreuses « bonnes fées » se sont penchées sur le berceau de La Caserne, qui compte déjà, avant son inauguration, le soutien de partenaire de choix : les Fédérations de la Haute Couture et de la Mode et du Prêt-à-Porter Féminin, l’IFM, l’Ecole Duperré, le Défi, la Ville de Paris… Tous partenaires d’une structure visant à devenir le plus grand accélérateur d’Europe de process durables et d’économie circulaire dans la mode.

Le groupe industriel et d’investissements Impala (notamment actionnaire de la marque Pull - In et de l’Exception), a rejoint l’aventure. Enfin, pour la gestion de l’espace évènementiel, Impala et L’Exception se sont associés à un acteur de référence dans l’animation culturelle responsable : Le Consulat. L’ensemble sera piloté par Maeva Bessis.

La jeune femme, également directrice adjointe de l’Exception, s’était positionnée dès l’appel d’offres de la Ville de Paris, qui devait répondre à des critères environnements, sociaux et éthiques pour faire du lieu et de ses « jeunes pousses » incubées un acteur moteur de la vie du quartier. « La Caserne va dans le sens de nos réflexions à l’instar de la sélection « Smart Choice » que nous avons lancé début 2109 qui vise à valoriser les marques qui œuvrent à proposer une mode responsable du choix des matières premières, au procédé de fabrication en passant par l’impact social de leur production expliquait à Fashion United Maeva Bessis lors de l’ouverture de La Caserne.

Faire du green tout en faisant du business

La structure s’organisera autour de plusieurs pôles : l’accélérateur de mode durable, le cœur battant du projet, se déploiera sur environ 2000 mètres carrés dédiés à la « culture » des nouveaux talents, comprenant ateliers, open space et bureaux, pour favoriser un écosystème complet de mode. Il mixera jeunes pousses et marques plus établies, proposera un showroom de matières premières responsable, ainsi qu’un fablab couture, de la formation continue articulée autour des thématiques mode, digital, commerce et RSE, un studio photo et un showroom commercial.

Les résidents devront passer par les fourches caudines d’un comité de sélection, notamment composé de Françoise Seince, la directrice des Ateliers de Paris, Clarisse Reille, DG du Défi, Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Pierre-François Le Louët, président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, Isabelle Lefort, directrice de Paris Good Fashion, ou encore Régis Pennel, président – fondateur de l’Exception. Une pré-sélection mêlant jeunes talents et marques établies a déjà eu lieu, parmi lesquels Coralie Marabelle, Alice Balas, Le Slip Français, les Garçonnes ou encore Katia Sanchez, la créatrice Des Petits Hauts, pressentie à la Caserne pour sa marque éponyme

La boutique l’Exception sera représentée sur 200 mètres carrés. Elle proposera des marques sélectionnées pour leurs démarches écoresponsables, dans le cadre du label « Smart Choice » et présentera à terme certains des jeunes labels incubés dans la Caserne. Une surface de 600 mètres carrés sera par ailleurs dévolue à des salles polyvalentes, permettant d’accueillir des présentations de collections, un cycle de conférences « Fashion for Future ». Ainsi que des événements festifs pour le grand public. Sans oublier bar roof top transformé en espace de détente végétalisé pour sensibiliser le public à la permaculture et au jardinage urbain. Enfin, au cœur des lieux se déploie la cour de 800 mètres carrés, se voulant comme un espace de vie, de défilés, de marchés éphémères et autres événements.

Crédit: ©La Caserne.

La Caserne
L’Exception
Maeva Bessis
Mode Ethique
Mode Responsable