L'Oriental Fashion Show défile à Marrakech
loading...
Après Paris et Londres cet été, l’Oriental Fashion Show (OFS) a choisi Marrakech pour honorer le caftan à travers le monde. Cet évènement itinérant de la haute-couture oriental a été lancé par Hind Joudar, française d’origine marocaine et juriste d’affaires de formation. Son projet redonne vie au caftan à travers ses différentes cultures, en re-créant un lien entre l’orient et l’occident. Pour elle, la mode est un moyen plutôt doux et serein de créer ce lien et de faire passer des messages.
Militante de la culture arabe sous toutes ses formes, de la littérature, à la gastronomie et jusqu’à la mode, Hind Joudar préside l’association « Route de la Soie et d’Al Andalus » qu’elle a fondée. Cette association a pour vocation de promouvoir le vêtement traditionnel oriental et compte aujourd’hui une centaine de stylistes adhérents. « Nous encourageons les créateurs, soigneusement sélectionnés pour leur créativité et la qualité de leur travail, et leur offrons les meilleures conditions possibles pour se démarquer, améliorer leur image et augmenter leur visibilité à l’internationale », a-t-elle confié à FashionUnited.
Le 28 septembre à Marrakech, le Royal Mansour, l’un des plus somptueux hôtels de la ville ocre a accueilli l’évènement. Au programme, des défilés de créateurs issus de différents pays d’Europe, du Moyen Orient et du Maghreb : Naseem Alandalos et Nesma Studio (Bahrein), Addy Van Den Krommencker (Pays-Bas), Siham Tazi Lahlou, Taj Joaillerie, Natalwane by Lamia Alaoui (Maroc) et Alhana Créations (Algérie). Rencontre avec trois de ces créateurs.
Naseem Alandalos rend hommage aux Maalams marocains
« J’ai voulu proposer quelque chose de nouveau. J’aime l’architecture arabe, l’art marocain sous toutes ces formes. Créer des robes de haute-couture, dont les détails et ornements sont réalisés par des artisans de mon pays, m’a donné une grande satisfaction. Avec l’Oriental Fashion Show, j’ai défilé à Paris, Londres et ici pour la première fois, à Marrakech », expliquait la Maison de couture Naseem Alandalos fondée à Bahrein par Nabila al Aissaoui -d’origine marocaine- et sa fille Haya Khalifa à la conférence de presse. La Maison se distingue par son originalité et son innovation en fusionnant le style contemporain et le travail des Maalams marocains.
L’Out of Africa d’Addy Van Den Krommencker
Pour Addy Van Den Krommencker, designer hollandais invité à défiler sur la plateforme, la création est venue à lui naturellement et sur le tard. Il nous explique ses affections pour la culture arabe et le thème de sa collection « Out of Africa », l’une des plus applaudies de la soirée.
Des imprimés d’animaux sauvages venus d’Afrique et de longs voiles transparents en ton écrus, beige et vert pâle ponctuaient cette collection élégante et différente. Ici le caftan devient léger et moderne.
Natalwane by Lamia Alaoui déconstruit le caftan
La créatrice franco-marocaine, Lamia Alaoui, bercée dans une atmosphère artistique depuis son plus jeune âge, a une vision particulière des traditions vestimentaires du Maroc. Sa collection présentait un caftan à la fois déconstruit et gardant une touche d’authenticité.
Diplômée de l’institut de stylisme modélisme de Bordeaux en 2017, Lamia s’est tout de suite concentrée sur une carrière orientée vers les nouveautés qu’elle pouvait apporter à la mode orientale à travers sa marque « Natalwane» lancée en début d’année.
À l’occasion du défilé, l’Oriental Fashion Show a souhaité sensibiliser la presse et le public avec un dîner de gala caritatif animé par le chanteur d’opéra, David Serero, l’humoriste Smaïn, le mannequin turque Iman Casablanca et la designer de bijoux beyrouthine, Mimi Leblanc, permettant de récolter des fonds pour l’Association « Les Enfants de Dar Bouidar ».
« Les Enfants de l’Atlas - Village Dar Bouidar »
Cette association a été fondée en 2015 par un ancien entrepreneur suisse, Hansjörg Huber, installé au Maroc depuis dix ans. Le Village de Dar Bouidar, édifié sur 14 hectares et situé à Tahaonoute, à 30 minutes de Marrakech, accueille 120 enfants de l’Atlas abandonnés et leur permet d’avoir un foyer et un avenir meilleur.
« Il y a 50 ans, j’ai visité un orphelinat en Suisse et j’ai décidé, à ma manière, de corriger cette injustice sociale que je ressens depuis. Je veux que ces enfants puissent bénéficier des mêmes chances de réussite que vous et moi, malgré le fait que la chance leur a tourné le dos avant-même qu'ils viennent au monde » lançait Hansjörg Huber à la fin du dîner.
Au Village Dar Bouidar, les enfants apprennent ainsi dans le cadre d’un programme scolaire, quatre langues de base (l'arabe, le berbère, le français et l'anglais), des valeurs religieuses et philosophiques, la pratique de la musique, le sport et de mutiples autres activités permises grâce à l’implication des parrains et marraines de ces enfants.
L’Oriental Fashion Show organise depuis quinze ans des évènements mode à Paris, Londres, Moscou, Marrakech, Istanbul, Koweït City, Bakou, Samarkand, Tachkent, Boukhara, Almaty, Doha et Oulan-Bator.
FashionUnited a été invité, par les organisateurs, à participer au L'Oriental Fashion Show à Marrakech.
Photos : Paul Tomasini Studio Fashion. Page d’accueil : défilé de Nesma Studio.