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L'IFM se lance dans les cours en ligne

Par Julia Garel

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Mode

L’Institut Français de la Mode (IFM) propose, pour la première fois, des cours en ligne en s'associant à la plateforme online FutureLearn. Spécialisée dans la diffusion de contenus éducatifs, la plateforme est utilisée par 10 millions de personnes à travers le monde, selon les chiffres du communiqué transmis par l’IFM. Le projet, soutenu par le Defi, ne sera pas le dernier puisque l'école prévoit au premier semestre 2020 la diffusion d'un second MOOC (Massive Open Online Course) sur Coursera, en partenariat avec le Politecnico Milano et qui s’intitulera « New business models and creative entrepreneurship in the digital era ».

Ce qu’il faut savoir sur les cours online donnés par l’IFM

Intitulé « Understanding Fashion: from Business to Culture », le cours est délivré par Benjamin Simmenauer, professeur de l’IFM en charge des enseignements sur les stratégies de marque et les Fashion Theory. Plusieurs intervenants reconnus complètent les connaissances : les créateurs, directeurs artistiques et entrepreneurs Paul Smith, Simon Porte Jacquemus, Christelle Kocher ainsi que les PDG de Chanel, du groupe LVMH, Yves Saint Laurent et Hermès.

Les cours s'étendent sur quatre semaines (inscriptions ouvertes jusqu'au 26 janvier 2020) et s’adressent essentiellement à des étudiants en marketing, bien que l’IFM précise que toute personne intéressée par la mode est en capacité de pouvoir les suivre. Le contenu vise à fournir les bases d’une connaissance de la mode et des silhouettes afin d’être en mesure de pouvoir expliquer le comportement des consommateurs.

Un public large et uni

Bien que l'accès au cours soit gratuit, des restrictions appellent à opter pour des formules payantes. FutureLearn et l'IFM mettent ainsi à disposition de l'élève un accès quasi illimité dans le temps (tant que les cours se trouvent sur la plateforme FutureLearn) et délivrent un certificat final pour 54 euros. Mais l'option gratuite permet à l’IFM de s'adresser à un public beaucoup plus large que d'habitude, une communauté mordue de mode qui n'a pas toujours les moyens de payer les frais de scolarité très élevés d'une école de mode. Bien que délivré en anglais, le contenu propose des sous-titres dans plusieurs langues.

Par ailleurs, avec ce projet, l’IFM souhaite créer une communauté d’élèves en leur donnant la possibilité d'entrer en contact les uns avec les autres. Cette possibilité d'interaction ne pourra rendre que plus populaire une école dynamique qui n'a pas hésité, cette année, à enrôler la journaliste et instagrameuse Sophie Fontanel comme professeur.

La plateforme d’apprentissage FutureLearn a été créée en décembre 2012 par The Open University et est aujourd'hui gérée par The Open University et The Seek Group.

Photo : Unsplash

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