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L’IFM répond aux incertitudes de la crise par une nouvelle formation

Par Julia Garel

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Comme chaque crise, celle du coronavirus soulève des questions sur les scénarios d’avenir. Dès les premiers jours du confinement, experts en tendances et futurologues réputés ont partagé leurs pensées sur cet après. Depuis, les prévisions financières pleuvent en vue de préparer les industries au pire et d’orienter leurs efforts là où il va y en avoir besoin. L’IFM s’est inspirée de ces questionnements pour proposer aux professionnels de la mode et des industries de la création une nouvelle formation baptisée « La mode en temps de crise ».

Deux hypothèses pour l’avenir

Dans son communiqué, l’école parisienne déclare avoir observé deux visions principales sur l’après coronavirus : d’un côté celle d’une pause ouvrant sur un retour aux habitudes et au système d’avant, de l’autre un avenir où les modes de vies et les représentations seront profondément transformés. Ces deux hypothèses sont caricaturales et manquent de nuances. C’est là qu'intervient l’IFM. Pour les étayer, pour apprendre à les moduler et pour aider les professionnels de la mode à agir, l'école a mis sur pied une formation « live » et en ligne qui se déroulera durant deux matinées, les 24 et 25 juin prochains.

Le programme est découpé en quatre thématiques. La première s’intitule « Fonctions de la mode en temps de crise » et interroge sur ce qu’un contexte de crise économique, politique ou culturelle, fait à l'idée même de mode. La seconde, « Business models et stratégies : l’impact du Covid-19 » se concentre sur les leviers de redéploiement stratégique pour les acteurs de la filière, au-delà des « décisions réflexes ». La troisième, « Stratégies de marque et de communication de temps de crise » s’interroge sur le discours de marque. Enfin, la quatrième est titrée « La consommation de mode en question : nouvelles attentes ou retour à la normale ? », elle amène de la nuance et de la précision dans les hypothèses évoquées plus haut et adapte la réponse en fonction des cibles des marques.

Les cinq professeurs qui animeront cette formation sont des habitués de l’IFM. Il s'agit de Benjamin Simmenauer professeur en philosophie de la mode, analyse et stratégie des marques, Emilie Hammen professeur en histoire et théorie de la mode, Franck Delpal professeur en économie de la mode, Laurent Raoul professeur en organisation et systèmes d’information et Thomas Delattre professeur en comportement du consommateur.

L’Institut Français de la Mode réunit depuis janvier 2019 l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et l’IFM. Cette formation s’inscrit dans le cadre plus large de l’offre estivale proposée chaque année par l’école.

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais
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Crédit : Pexels credited to fauxels

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