L’IFM ouvre son nouveau CAP Couture aux étudiants défavorisés
loading...
L’Institut Français de la Mode (IFM) inaugure un nouveau programme dédié à la couture et met en place un dispositif de bourses sur critères sociaux pour en donner l'accès à une dizaine d'étudiants aux ressources financières limitées.
La nouvelle formation est un CAP Couture Post-bac d'une durée d'un an. Il prépare aux diplômes nationaux CAP Métiers de la mode – Vêtement Flou ou Tailleur et « permet d'acquérir les savoir-faire techniques de couture spécifiques à la Haute Couture et au prêt-à-porter de luxe », peut-on lire sur la page web de l’Institut Français de la Mode. Il s'agit d'une formation complète en couture qui s'adresse à des personnes en reconversion ou au parcours remarquable ainsi qu'aux personnes titulaires du Baccalauréat ne souhaitant pas passer par l'alternance.
Une formation à 12 800 euros
Le montant de la formation s'élève à 12 800 euros mais l'école a mis en place une bourse sur critères sociaux. Elle précise que les candidats boursiers seront sélectionnés en fonction de leur talent, de leur motivation et de leur situation financière. Ils doivent être ressortissants de l'Union Européenne – des réfugiés maîtrisant le français seront également éligibles – et n'avoir pas plus de 27 ans au 1er septembre de l’année académique lors de la première inscription.
M. Xavier Romatet, Directeur Général de l'IFM déclare : « La diversité fait partie des valeurs de l'IFM, qui a à cœur d’ouvrir ses formations à tous les jeunes talents dans la mode, quels que soient leurs moyens financiers. Nous sommes convaincus que ce dispositif de bourses exceptionnelles à l’occasion du lancement de ce nouveau programme permettra de créer des vocations et sommes fiers de contribuer ainsi à la promotion d’un savoir-faire qui est une véritable spécificité française. »
En plus de ses bourses sur critères sociaux, quelques bourses au mérite seront accordées. Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature avant le 15 juin pour la première session ou le 24 juillet pour la seconde.