• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L'heure est au tartan chez Merci pendant la Fashion Week

L'heure est au tartan chez Merci pendant la Fashion Week

Par Pascal Martinez-Maxima

loading...

Scroll down to read more
Mode

Original, le concept store parisien Merci choisit le tartan comme un motif d'exposition. Il faut dire, depuis le 3ème siècle le tartan a su évoluer. Connu sous le nom de Sett de Falkirk, le tissu était à l’origine composé de laines non teintes, blanches et marrons. En assimilant le travail du tartan à ses régions d'origine, en alliant les coloris entre-eux et en les mêlant au travail des matières selon des procédés de fabrication ancestraux chaque catégorie de tartan souligne un artisanat, une tradition.

Interdit par les anglais en 1747, sauvé de l’oubli et réhabilité au début du XIXe siècle, le tartan a vécu mille vies… Longtemps, le tartan s'est limité aux matières premières (colorants végétaux et qualité de laines) disponibles dans la localité où il était fabriqué. De part ses motifs, il est caractéristique des différentes régions d’Ecosse et de leurs clans.

Créatif, ardent, débordant Merci aborde le tartan sous toutes ses formes. Posant parfois des questions essentielles : "Comment un tissu vieux de plusieurs siècles, constitué de bandes de couleurs alternées avec des fils de laine colorés, parvient-il à devenir une icône ?" ou "Est-ce l’union des couleurs qui fait la force du tartan ?", l'adresse branchée parisienne réinvente le tartan des Highlands et invite les visiteurs à entrer dans une épopée de carreaux. Parfois classique, à d'autres reprises officiel, voire même certaines fois royal (vert et bleu sur fond noir, avec une subtile bande blanche) on redécouvre le tartan.

Pendant l'exposition, l'enseigne présentera les marques et créateurs Loch Karon, Glen Prince, Lebor Gabala ou Barleycorn, qui permettent au tartan de perdurer aujourd'hui. Et même si, avant-garde oblige, les marques Kashura et Drawer s'éloignent un peu du style d'origine, c'est pour mieux s’en rapprocher dans l’esprit.

Le tartan rassemble en des milliers de carreaux de couleurs, des siècles d’histoire, de rebondissements, de folklores et d’idéaux et devient du 25 septembre au 20 octobre 2018 le leitmotiv de Merci.

Photos et vidéo : Exposition Tartan, Merci / © DR.

Exposition
Merci
Paris Fashion Week
Retail
Tartan