L'Ethiopie attire de plus en plus d'investisseurs
loading...
L’Ethiopie continue à s’affirmer au niveau global en ce qui concerne l’approvisionnement. La société indienne Kanoria Chemicals & Industries commencera à produire du denim dans le pays africain à partir de mai prochain. Elle a d’ailleurs construit une usine de 155.000 mètres carrés de superficie dans la ville de Bishoftu dans laquelle elle a investi 35 millions de dollars, soit 30,8 millions d’euros.
Une usine qui embauchera 600 personnes
La société indienne opère en Ethiopie à travers la filiale Kanoria African Textiles. Celle-ci sera chargée de gérer directement la production. En début d’année, l’usine a commencé à produire du fil et pense commencer à tisser dans trois mois. L’usine a une capacité de production de 10 millions de mètres de denim par an et prévoit employer près de 600 personnes.
Le groupe indien considère qu’il y a une forte demande en denim dans tout le continent africain, qui dépend en grande partir des importations provenant du Pakistan, du Bangladesh, de Turquie ou du Sri Lanka. Le tissu de Kanoria sera destiné au marché local et sera exporté au reste de l’Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
Actuellement, l’Ethiopie compte près de 130 usines textiles, dont 37 qui opèrent avec des investisseurs étrangers. Ces dernières années, le pays a misé fortement sur le développement de l’industrie textile et de la confection, malgré le manque de coton.
Sur la période de 2013 à 2014, les exportations textiles d’Ethiopie ont généré 111,3 millions de birrs (soit 4,8 millions d’euros), 12,5 pour cent de plus que la période précédente.