• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L'appellation haute couture accordée à la maison Yiqing Yin

L'appellation haute couture accordée à la maison Yiqing Yin

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode

L'appellation "haute couture" a été accordée à la maison Yiqing Yin, fondée par la créatrice française d'origine chinoise du même nom, a annoncé jeudi la Fédération française de la Couture. Yiqing Yin, 30 ans, vient de quitter le poste de directrice artistique de la maison Léonard qu'elle occupait depuis janvier 2014, pour se consacrer à sa propre marque lancée en 2011 qui propose aussi une ligne de prêt-à-porter. "La Commission de Classement Couture Création du Ministère de l'Industrie, réunie le 16 décembre 2015 à la Fédération française de la Couture, a accordé l'appellation Haute Couture à la maison Yiqing Yin", indique la Fédération dans un communiqué. L'appellation haute couture, juridiquement protégée, est réservée aux maisons figurant sur une liste établie chaque année par le ministère de l'Industrie. Les prochains défilés de haute couture, spécificité parisienne par rapport aux autres capitales de la mode - New York, Milan et Londres -, se tiendront du 24 au 28 janvier prochains.

Une appellation haute couture qui met en lumière Yiqing Yin

Yiqing Yin, qui a quitté la Chine pour la France à l'âge de 4 ans, a étudié à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs (Ensad) et reçu en 2011 le prix des premières collections de l'Andam, destiné à soutenir de jeunes créateurs. Elle a commencé à présenter des défilés dans le calendrier de la haute couture en 2011. Sa marque avait connu un gros coup de projecteur lors du festival de Cannes en 2013. Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie, avait porté une de ses créations, une robe en organza et mousseline de soie, couleur menthe givrée aux innombrables plissés, caractéristique de son style.

Au total, 14 maisons bénéficient de l'appellation haute couture. Les autres sont Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, Giambattista Valli, Franck Sorbier, Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Maurizio Galante, Stéphane Rolland. En outre, une vingtaine de maisons ont le statut de "membres correspondants" ou de "membres invités", ce qui leur permet de présenter leurs collections pendant la semaine de la haute couture. C'était le cas jusque-là de Yiqing Yin. La Néerlandaise Iris Van Herpen, le Français Aouadi et la Chinoise Guo Pei - qui avait réalisé la robe jaune à la traîne spectaculaire portée par Rihanna au gala du Met à New York en mai - sont les trois nouveaux membres invités, qui présenteront des défilés en janvier. (AFP)

Haute Couture
YIQING YIN