Kitsuné lance son pôle d’investissements dédié aux jeunes marques
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La première opération de Ventures, le nom de ce fonds de capital-risque commence avec le tout jeune label de Brooklyn, Connor McKnight. La maison française Kitsuné (sous influences parisiennes et tokyoïtes, comme le rappelle son site) soutiendra la marque lancée pendant la pandémie sur le plan du back-office de la logistique et de sa distribution.
Kitsuné Ventures et Connor McKnight
Pour l’heure le styliste américain Connor McKnight reste propriétaire de son label, mais Kitsuné pourrait prendre une participation via son nouveau véhicule financier dans un second temps.
Connor McKnight a lancé son label au plus fort de la pandémie, avec ses économies et son allocation chômage. Bingo, joli succès médiatique dans le landerneau de la mode. Le jeune créateur est pile dans l’air du temps et peut-être même un peu plus, l’avenir le dira : urbain-tailoring-déccontracté mâtiné d’un luxe-street. Amoureux de l’artisanat, travaillant notamment avec des artisans du Bronx, inspiré et concerné par le mouvement Black Lives Matters, Connor McKnight s’écrit en toute inclusivité. Sa véritable première collection a été montrée à la dernière Fashion Week de New York.
Pour Maison Kitsuné, créée en 2002 par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki, il s’agit donc d’une diversification. Les dirigeants en ont l’habitude : marque de mode et d’accessoires de maison, puis lancement d’un café et d’un label de musique éponymes, les lancements font partie de leur ADN. Les deux chefs d’entreprises ont officiellement investi dans le jeune label en avril dernier, en soutenant le défilé de Connor McKnight à New York, en septembre dernier. La sortie d’une capsule est déjà programmée, tandis que Kitsuné étudie de distribuer dans ses boutiques des pièces de la jeune griffe américaine.
La maison surfe depuis plusieurs années sur une forte croissance : 30 à 40 pour cent par an, comme l’avait indiqué en mai dernier son directeur financier Raphaël Grand, invité au séminaire « Mutations » du R3iLab.