• Home
  • Actualite
  • Mode
  • International Woolmark Prize : les candidatures sont ouvertes

International Woolmark Prize : les candidatures sont ouvertes

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Mode

Relancé en 2012, l’International Woolmark Prize est l’ancêtre du « Concours du secrétariat international de la laine » organisé dans les années 50 par le secrétariat International de la Laine. Ce syndicat regroupait les syndicats d’éleveurs de mouton d’Australie, de Nouvelle-Zelande, d’Afrique du Sud et d’Uruguay. Son but était de promouvoir la laine mérinos dans l’hémisphère Nord à une époque où la consommation textile s’envolait grâce au développement des synthétiques.

Dès sa première édition, ce concours annuel connut l’état de grâce et prouva la pertinence de son flair puisque son jury, composé de deux monstres sacrés - Christian Dior et Hubert de Givenchy - attribua son premier prix ex-æquo à deux inconnus qui devinrent par la suite, et en partie grâce à ce concours qui leur ouvrit toutes les portes, les deux plus grandes star de la mode de la fin du XXe siècle: ces deux inconnus étaient en effet Karl Lagerfeld, qui venait d’arriver en France et qui était alors agé de 21 ans, et du tout jeune Yves Saint Laurent qui venait d’avoir 18 ans.

Un nouveau processus de sélection en ligne

Cette année, les candidatures pour l'International Woolmark Prize 2018/19 sont ouvertes à toutes les marques à l'échelle mondiale, en mesure de répondre aux nouveaux critères de sélection. « The Woolmark Company encourage des créateurs prometteurs en début de carrière, pleinement investis dans le développement de leur activité, et désireux de s'ouvrir à l'international, à déposer leur candidature ». Toutes les demandes seront examinées par un comité d'experts issus du secteur de la mode. « L'International Woolmark Prize est dédié à des créateurs d'exception du monde entier, qui mettent en valeur la beauté, la polyvalence et la nature innovante de la laine mérinos ».

Les demi-finales auront lieu en juillet 2018, dans le cadre d'événements qui se dérouleront dans des six régions différentes à travers le monde. La finale internationale de prêt-à-porter masculin et féminin aura lieu début 2019. La dotation combinée des prix prêt-à-porter masculin et féminin 2018/19 s'élèvera à 270 000 dollars australiens, outre le Prix Innovation, lancé l'an dernier et dont la dotation est de 100 000 dollars australiens. Par ailleurs, les lauréats et les finalistes verront leur collection capsule en laine mérinos commercialisée et mise en vente dans les plus grands magasins et boutiques du monde à travers un réseau partenaire de points de vente.

« Les Nominating Bodies de l'International Woolmark Prize sont toujours les bienvenus pour désigner les meilleurs talents émergents dans leurs régions », précise Stuart McCullough, directeur général de la Woolmark Company. « Mais en ouvrant le processus de sélection, nous continuons à élargir la portée de l'International Woolmark Prize et à découvrir les grands noms de la mode de demain. »

Crédit photo: International Woolmark Prize

International WoolMark Prize