Incubateur de la filière cuir : les candidatures vont ouvrir
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Chaque année, Au-Delà du Cuir (ADC), l’incubateur de la filière, sélectionne entre cinq et dix marques françaises d’accessoires émergentes et engagées. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour développer leur entreprise. Pour le programme Lauréats 2022, les candidats pourront remplir leur dossier à partir du 18 juillet, sur le site d’ADC. Et, peut-être succéder aux lauréats 2021, comme la Botte Guardiane, Louvreuse, Cahu, Sessile, et quelques autres.
Les critères de sélection restent les mêmes : être une jeune entreprise justifiant d’un chiffre d’affaires supérieur à 50 000 euros (pour pouvoir bénéficier du programme « Emergence ») ou supérieur à 250 000 euros (pour le programme « Croissance »), et surtout, proposer des produits innovants, créatifs pour la filière cuir, et de préférence fabriqués en France ou en Europe. Chaque porteur de projet doit faire preuve d’ambitions entrepreneuriales et industrielles, en proposant une stratégie RSE.
La candidature décline plusieurs étapes : réaliser une vidéo de deux minutes de pitch du projet pour passer les pré-sélections, qui auront lieu mi-octobre. Puis, le 18 novembre, les finalistes présenteront leur projet devant un jury composé d’experts des métiers du cuir et d’entrepreneurs. Les lauréats bénéficieront d’ateliers collectifs et d’accompagnement sur-mesure sur les questions de stratégie, gestion, finances, communication et marketing, digital…
ADC prévoit également pour eux diverses subventions, ainsi que la mise à disposition de son show-room parisien, situé au 64 rue de Cléry. Enfin, en tant que lauréats incubés, les marques pourront profiter de mises en réseau au sein de la communauté ADC et de ses partenaires, et d’une participation collective à Première Classe.
L’incubateur ADC lancé en 2012 sur l’impulsion de la Fédération Française de la Chaussure et du Conseil National du Cuir, est porté et financé par la filière Cuir. Le dispositif a pour vocation d’accueillir les entreprises émergentes et de les aider à appliquer dès le départ les bonnes pratiques propices au développement de leur marque. Depuis 2020, avec le programme Croissance, cet accompagnement s’adresse aussi aux marques plus établies.