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Hommage à Kate Spade lors du défilé de sa marque à New York

Par AFP

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La marque Kate Spade a rendu hommage vendredi à la styliste décédée début juin, à l'occasion de son défilé printemps 2019 pour la Fashion Week de New York, jusqu'ici sous le signe de la gaieté.

"Elle laissait une petite étincelle partout où elle allait", disait un carton distribué vendredi aux invités, en référence à Kate Spade, qui s'est suicidée à 55 ans. "En mémoire affectueuse 1962-2018", était-il écrit au dos.

"Même si elle n'est plus ici depuis plus de dix ans, son esprit reste clairement au sein de la maison", a expliqué à l'AFP la nouvelle directrice de la création, Nicola Glass, dont c'était la première collection pour Kate Spade.

Reine de l'accessoire, qui avait imposé sa patte avec l'inspiration marketing de son mari Andy, Kate Spade était sortie complètement du capital de sa société en 2006, et avait renoncé à tout rôle créatif.

Construite sur les sacs et les accessoires, la marque Kate Spade ne s'est lancée dans le prêt-à-porter qu'en 2009.

Nicola Glass a expliqué avoir cherché, depuis son arrivée début 2018, à revenir aux racines de la marque, à l'esprit que lui avait insufflé Kate Spade.

Elle a déjà réinterprété les classiques du sac à main, jouant notamment sur le fameux logo en as de pique.

Vendredi, à l'occasion du tout premier défilé de la marque, elle a présenté une collection pleine d'énergie, tout en couleurs et en imprimés.

"Il s'agissait de prendre des éléments de base qui étaient là au début et de les reformuler d'une manière nouvelle", a décrit la styliste, dont le défilé s'est tenu dans la principale succursale de la bibliothèque de New York.

Parterre de stars pour Ralph Lauren

Une inspiration bohème chic soufflait sur cette collection, appuyé par des chaussures à talons compensés, de grandes bottes ou des fichus portés par les mannequins, d'une saisissante diversité ethnique.

L'ancienne responsable des accessoires au sein de la maison Michael Kors revendiquait néanmoins un esprit "plus moderne, moins rétro", notamment dans les imprimés, "avec des détails inattendus".

Nicola Glass a voulu capter l'esprit de Kate Spade, qui, selon elle, "a encouragé les femmes à s'amuser avec la mode", leur envoyant le message que ce "n'était pas intimidant, qu'elles pouvaient s'exprimer".

Le nouvel actionnaire majoritaire de Kate Spade, le groupe Tapestry (qui détient aussi la marque Coach), a recruté Nicola Glass pour relancer la marque, dont les ventes ont reculé de 7 pour cent à points de vente comparables lors de l'exercice 2018.

Dans un esprit assez proche de Kate Spade version 2019, la créatrice américaine Tory Burch a présenté un peu plus tôt vendredi une collection résolument enjouée, empreinte du souvenir de ses parents.

Leurs nombreuses croisières en Méditerranée ont inspiré ce dialogue entre les rives nord et sud de la mer, de la dentelle de Chypre aux djellabas d'Afrique du Nord, en passant par les volants de la robe flamenca.

De nombreux aspects de cette collection évoquaient l'esprit d'Yves Saint Laurent, notamment des déclinaisons de la fameuse saharienne, réinterprétée il y a plus de cinquante ans déjà par le couturier français.

La journée a été clôturée par la soirée du cinquantenaire de Ralph Lauren en prêt-à-porter, sans aucun doute l'événement le plus fastueux de la semaine de la mode à New York.

En plein coeur de Central Park, la brochette de célébrités la plus relevée qu'on ait vu depuis bien longtemps lors de la Fashion Week est venue rendre hommage au maître, qui, à 78 ans, reste aux manettes de la création au sein de Ralph Lauren.

Oprah Winfrey, Anne Hathaway, Hillary Clinton, Jessica Chastain, Steven Spielberg, Maria Sharapova, Pierce Brosnan, Robert de Niro, Kanye West, Priyanka Chopra et son fiancé Nick Jonas, la liste était interminable.

Après un millésime automne 2017 tout en carreaux, tweed et cuir, le créateur, qui présente désormais ses collections en saison (et non pas en décalé comme le veut la tradition) est revenu aux deux grands axes qui ont défini son style.

D'un côté le côté "preppy", qui rappelle la grande bourgeoisie de Nouvelle-Angleterre et les campus d'universités façon années 50, de l'autre les grands espaces et le country/western traditionnel.

Après un exercice 2017 en retrait, le groupe Ralph Lauren cherche à se relancer et a présenté, début juin, un nouveau plan stratégique, qui vise notamment à séduire les jeunes et à investir des catégories jusqu'ici plutôt délaissées comme le jean.

Les résultats des deux derniers trimestres ont marqué un redressement, Europe et Asie compensant les mauvais chiffres du marché nord-américain.

La Fashion Week de New York se poursuit jusqu'au 12 septembre. (AFP)

Photos: Kate Spade NYFW SS19, Catwalk Pictures

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