Hind Joudar: l’experte en mode orientale redonne vie au caftan
loading...
La mode orientale a aussi, deux fois par an -au rythme des fashion weeks- un évènement qui lui est entièrement dédié. L’Oriental Fashion Show a présenté au Peninsula à Paris, les 22 et 23 janvier, les collections de créateurs issus d’une cinquantaine de pays, de l’Afrique du Nord, à l’Asie, en passant par la Russie et le Moyen-Orient.
C’est Hind Joudar, française d’origine marocaine, qui est à l’initiative de ce grand défilé de mode. Lancé en 2010, l’évènement consacré à la haute-couture orientale, promeut ses artisans à travers le monde au fil de ses 28 éditions célébrées à Londres, à Doha, au Koweit, à Baku, Almaty, Samarcande, Moscou, Marrakech, ou encore Istanbul.
« La mode, un moyen doux et serein pour faire passer des messages »
Après avoir étudié le droit à l'université Panthéon-ASSAS et la direction à HEC Paris, Hind Joudar se tournait vers une carrière d'avocate. Passionnée d'histoire, des croisades, des époques coloniales et des échanges commerciaux du monde arabe et oriental, elle voulait unir ses deux mondes : le monde arabe de ses origines et le monde occidental (la France) où elle a grandit. « Ce que je cherchais, c’était re-créer un lien entre l’orient et l’occident. La mode est un moyen plutôt doux et serein de créer ce lien, de faire passer des messages », explique-t-elle à FashionUnited.
Déjà en 2006, cette juriste d’affaires structurait des projets d’envergure. Sollicitée par le groupe LVMH, elle organisait « Tendances Caftan » en collaboration avec l’Ambassade du Maroc au Jardin d’Acclimatation. 800 personnes étaient venues découvrir l’artisanat et le talent de créateurs orientaux, souvent repris par des grands couturiers occidentaux. « Dans les années 70 et 80, des maîtres comme Yves Saint-Laurent s’inspiraient de la mode orientale et la démocratisaient. Cette mode n’était donc plus seulement réservée aux cérémonie ou aux mariages et sortait dans la rue. À l’époque on parlait simplement de mode ethnique pour évoquer la mode orientale ou même tribale... Mais aujourd’hui, la mode orientale reprend tout son sens. On sait qu’elle fait rêver, qu’elle est somptueuse dans ses formes et ses matières et qu’elle requiert d’un savoir-faire unique et ancestral. », poursuit-elle.
Sa mission: accompagner les créateurs et faire valoir leur savoir-faire
Depuis plus de dix ans, Hind Joudar fait des recherches et reccueille, au cours de ses voyages, un maximum d’informations sur le caftan depuis ses origines. Cette robe traditionnelle est celle qu'elle admire le plus et qui lui a permis de rencontrer un grand nombre d'artisans à travers le monde. Cette investigation la mène à publier naturellement un livre en 2011, «Les Merveilles du Caftan » (Editions Marsam), dans lequel elle fournit une documentation abondante sur les spécificités historiques et culturelles du costume.
Militante de la culture arabe sous toutes ses formes, de la littérature, à la gastronomie et jusqu’à la mode, Hind Joudar préside l’association « Route de la Soie et d’Al Andalus" qu’elle a fondée. Cette association a pour vocation de promouvoir le vêtement traditionnel oriental et compte aujourd’hui une centaine de stylistes adhérents. « Nous encourageons les créateurs, soigneusement sélectionnés pour leur créativité et la qualité de leur travail, et leur offrons les meilleures conditions possibles pour se démarquer, améliorer leur image et augmenter leur visibilité à l’internationale », dit-elle.
L’Oriental Fashion Show présentera en juillet, pendant la Semaine de la Haute-Couture, les nouveaux talents de la scène arabe et orientale. « La haute-couture de l'Orient représente aujourd'hui le rêve dans le monde du luxe. Héritière du raffinement traditionnel et de la sensualité orientale, ses origines historiques n'enlèvent rien aux aspects contemporains. Nous cherchons avant-tout à répandre la somptuosité de la culture orientale et à installer un marché unique dont l’expression est rempli de sens et de beauté ».
Photos : Courtoisie Oriental Fashion Show/ Portrait Hind Joudar (par Paul Tomasini de Studio Fashion), Hôtel de Crillon 2018-Peninsula 2019.