Hannah Jinkins est la gagnante du H&M Design Award 2016
loading...
Le jury avait une certaine allure. Une allure que peuvent lui envier un grand nombre de concours de mode. Jugez plutôt: le photographe Nick Knight, le designer Olivier Rousteing, l’actrice Kate Bosworth, l'incontournable “blond salad” Chiara Ferragni, la styliste Katy England qui ensemble, officiaient studieusement aux cotés d’Ann-Sofie Johansson et Margareta Van Den Bosch, toutes deux « creative advisor » d’H&M, pour choisir qui serait le gagnant du H&M Design Award 2016, un concours créé en 2012 pour souligner le fort engagement du géant suédois pour l’avenir de la mode.
Ce lundi 7 décembre, à Londres, c’est donc ce prestigieux jury réuni au grand complet qui a révélé le nom de l’heureux, en l’occurrence de l’heureuse élue de cette cinquième édition du concours : elle s’appelle Hannah Jinkins, c’est une jeune créatrice de 24 ans originaire de Londres, ville où elle a également effectué son apprentissage puisqu’elle est diplômée du Royal Collegue of Art. Elle a été désigné parmi huit finalistes eux-mêmes sélectionnés parmi 40 écoles de design les plus réputées du monde.
Ces huit finalistes ont tous remporté la somme de 8000 euros. La lauréate quant à elle a reçu un prix d’une valeur de 50000 euros accompagnés d’un précieux mentorat (d’une année) au sein de l’équipe de design d’H&M. Enfin, alors que la collection du précédent lauréat Ximon Lee (qui avait remporté le prix de l’édition 2015 avec une collection masculine) a été mise en vente récemment dans certaines boutiques H&M, Hannah Jinkins aura elle aussi l'opportunité de développer sa propre collection qui sera mise en boutique ainsi que sur le site du géant suédois à l’automne 2016.
« Son travail révèle quelque chose de très novateur dans la mode féminine ».
Le jury a scrupuleusement examiné chaque proposition des candidats ; les commentaires des membres du jury sur la collection de la lauréate confirment le sérieux de cet examen. Ainsi, pour Kate Bosworth « Hannah a la capacité rare de pouvoir associer et équilibrer des éléments completement antinomiques, comme le brut et le raffiné, ou un aspect très adulte et mature avec quelque chose de plus jeune »; pour Ann-Sofie Johansson « la collection d’Hannah, très contemporaine, atteste une réelle compréhension du corps de la femme. Son travail révèle quelque chose de très novateur dans la mode féminine ». Un florilège de compliments parachevés par celui du designer Olivier Rousteing : « Hannah est incroyable. Elle a sa propre vision, unique. Son travail est empreint d’une énergie très forte. Elle travaille avec des matières brutes, et parvient pourtant à créer quelque chose de sexy et glamour à la fois ».
Les huit finalistes sélectionnés ont tous participé à un défilé organisé à The Orangery à Kensington Palace, à Londres. Chaque finaliste a présenté quatre looks issus de sa collection de sa fin d’étude à un public composé du jury, et pour la première fois, de journalistes mode internationaux.