« Guest in Residence », la nouvelle marque de Gigi Hadid qui revalorise le cachemire
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Le mannequin Gigi Hadid, qui souhaite revaloriser le cachemire pour qu’il soit connu des nouvelles générations, présentait sa nouvelle marque Guest In Residence, à la Fashion Week de New York. Une première collection de basics 100 pour cent cachemire a été lancée en ligne comprenant des sweat-shirts, des polos, des chapeaux et des chaussettes à des prix inférieurs à 400 dollars.
« J'aimerais que les gens économisent pour acheter un de mes vêtements et le portent et l'aiment pendant longtemps », a déclaré Hadid au Bulletin of Fashion. Dans cette première collection, les nuances sont traditionnelles et discrètes, comme le camel et le gris, mais aussi plus vives comme le rose bubblegum, le vert citron et le jaune.
Guest in Residence espère pouvoir offrir des pièces pour tout le monde, indépendamment de l'âge, du genre ou du style personnel de chacun. La marque prévoit aussi de créer des collections plus exclusives en collaboration avec d’autres artistes ou marques.
Pour créer sa première collection, Gigi Hadid a réuni une équipe composée du designer Sijeo Kim ; la rédactrice de mode Gabriella Karefa Johnson, qui a aidé au stylisme ; et Julia Wagner, pour la direction artistique.
La marque a déjà lancé un site internet de vente en ligne et, pendant la Fashion Week de New York, elle a ouvert un magasin éphémère dans le quartier de Soho.
Le cachemire s’est popularisé ces dernières années, notamment avec des marques comme Eric Bompard, Le Pull Français, Theory ou Uniqlo qui ont favorisé la démocratisation de ce matériau.
Les qualités durables du cachemire
Gigi Hadid pense que le cachemire a de nombreuses qualités durables, comme elle l’évoque à Bulletin of Fashion. « C'est une matière naturelle qui, si on en prend soin, peut durer longtemps. Maintenant, il faut sensibiliser un public plus jeune pour que la nouvelle génération le consomme et façon raisonner ».
De ce fait, réputé pour ses propriétés isolantes et thermorégulatrices, le cachemire est chaud, moelleux et léger. Sa texture fine et soyeuse se prête parfaitement à la confection de prêt-à-porter mais aussi de linge de maison, plaids et couvertures.
Côté éthique, la laine de cachemire vient d’une fibre animale naturelle (les chèvres asiatiques), pourtant la consommation occidentale a engendré une intensification de sa culture et une modification de l’écosystème, à savoir la réduction de la végétation et l’érosion des sols. Une culture intensive qui soulève également la question de la maltraitance des chèvres.