Gucci abandonne le rythme saisonnier classique
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La pandémie de Covid-19 et le confinement ont également forcé les créateurs à remettre en question l'avenir de la mode et la nécessité d'adopter des changements.
C'est ainsi que la marque de luxe italienne Gucci a annoncé sur Instagram et à travers les mots de son directeur créatif Alessandro Michele, qu'elle abandonne le rythme saisonnier de ses collections pour suivre une nouvelle cadence. « Nous nous réunirons seulement deux fois par an » peut-on lire sur le compte Instagram officiel de la marque. « Ce seront des chapitres irréguliers, impertinents et profondément libres. Ils seront écrits suivant un mélange de règles et de genres », poursuit sur Instagram Alessandro Michele.
Cette réflexion part d'une profonde réflexion du créateur qui, après des semaines de confinement, s'interroge sur la nécessité de renouveler et d'adapter à notre époque les raisons qui, il y a des années, l'ont poussé à se lancer dans la mode.
« Le changement que j'imagine passe d'abord par la capacité à reconnecter les raisons profondes qui m'ont amené à entrer dans le monde de la mode. Je ressens le besoin de renouveler un pacte, d'épurer l'essentiel du superflu », écrit Alessandro Michele.
De même, « consciente des changements radicaux » induits par l'épidémie de coronavirus, la maison du luxe Saint Laurent, qui appartient tout comme Gucci au géant français du luxe Kering, avait annoncé fin avril sur Instagram, sa décision de se retirer du calendrier des Fashion weeks 2020 et de présenter les collections à son rythme.
Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.it. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.
Crédit : Gucci - AH20-21