« Goude vibrations » : son monde en technicolor, de Chanel à Desigual
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Vous souvenez-vous de cette photo de Kim Kadarshian avec une coupe de champagne posé sur son derrière en guise de comptoir? C’est signé Jean-Paul Goude. Depuis plus de trente ans, à travers le dessin, la création d'affiches publicitaires, la photographie, le cinéma, la vidéo et le design, Jean-Paul Goude fait sensation et a été engagé depuis peu à la direction artistique de Desigual. De ses débuts dans les années 60 à la direction artistique du magazine new-yorkais Esquire la décennie suivante, d’Andy Warhol à Grace Jones, de la Parade du Bicentenaire de la Révolution à Paris en 1989 à la célébration de «Style Beur» (style arabe), des publicités pour Galeries Lafayette, Kodak et Chanel aux mannequins les plus récentes - Goude a transcendé, maintes et maintes fois, l'esprit de son époque. Il sait tout faire et pousse son art au plus haut point.
Ce que l’on sait peut-être moins bien, c'est que son travail «made to measure» n'est que le revers de l'aventure profondément individuelle de Goude, un voyage -marqué notamment par la célébration de plusieurs femmes remarquables- transformé en une sorte de mythologie personnelle. La vie et le travail de Goude sont inextricablement liés, ce qui donne à ses oeuvres un cachet personnel oblique et l'élèvent au-dessus du commun des mortels...
Fotos: ©JP Goude. Source: jeanpaulgoude.com / Imaxtree