• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Fugue : la marque horlogère qui réinterprète les codes classiques horlogers

Fugue : la marque horlogère qui réinterprète les codes classiques horlogers

Par Pascal Martinez-Maxima

loading...

Scroll down to read more
Mode

La marque Fugue est née en 2017 sous l'impulsion de Leopoldo Celi. Poussé par le désir de concevoir un produit neuf d’inspiration vintage - à prix accessible - l'entrepreneur mûrit son projet puis contacte Marc Tran, designer industriel (aujourd’hui associé de Fugue), avec lequel il définit les contours d'une future montre. Fugue prend forme lorsqu'apparaît cette idée nouvelle : fabriquer un boîtier de montre modulaire.

En recherche de capitaux, Leopoldo Celi est ensuite rejoint par Manuel Jacob, ancien Directeur général de la filiale des montres Zénith France et Alexis Szewezuk, passionné d’horlogerie, en activité dans le secteur de la mobilité. Ensemble, ils définissent une stratégie de marque avant de se lancer dans la commercialisation des modèles en février 2018.

Fugue rend hommage aux périodes phares du design horloger. La marque développe la montre Chronostase au style vintage modernisé. Equipé d’une carrure interchangeable, il s'agit d'un garde-temps automatique qui joue sur l'option de la personnalisation.

Développée et assemblée en Suisse, la montre Chronostase (1400 euro) est équipée d’un boîtier à la construction étudiée qui dissocie les composants de la montre. Avec son mouvement suisse mécanique Sellita à remontage automatique, la Chronostase offre un boîtier en acier inoxydable protégé par un verre saphir double dôme. Se concentrant sur l’affichage de l’heure sans complication, le cadran brossé de la montre se décline en quatre versions, argenté, blanc, bleu marine, noir, aux détails bleu clair et jaune lego.

Grâce à son système de billes à ressort le "container" horloger (cadran et mouvement) s’insère dans une carrure amovible en quelques secondes, par une simple pression des doigts. Interchangeable facilement pour donner une nouvelle esthétique à la montre, le garde-temps offre une multitude de combinaisons. Le bracelet montre vient lui-même compléter l'étendue des options.

Pour la fin d'année 2018, Fugue propose un coffret "Trilogie du milieu du siècle", en édition limitée à 150 exemplaires. Ce dernier comprend le modèle Chronostase avec sa carrure initiale inspirée des années soixante, ainsi que deux nouvelles formes aux influences années cinquante et soixante-dix. A noter, la forme 1950 permet de réduire le diamètre de la montre de 40 à 38 mm. Ronde et classique, sa lunette continue permet l’utilisation de pompes et de bracelets deux brins pour un look plus sophistiqué. La forme 1970, plus radicale, opte pour un esprit sport. Monobloc, sa finition microbillée rappelle les codes de l’automobile.

Photos : Montre Chronostase Fugue et ses détails / © DR.

Fugue
Garde-Temps
Horlogerie