Fin des défilés de haute couture, Rabih Kayrouz célèbre les femmes de tous âges
loading...
Le créateur libanais Rabih Kayrouz a célébré les femmes de tous âges, enrôlant la journaliste française Sophie Fontanel et plusieurs mannequins à chevelure blanche, jeudi au dernier jour de la semaine de la haute couture également marqué par le retour du couturier Christophe Josse.
Dans la cathédrale américaine de Paris, Rabih Kayrouz a présenté une collection aux silhouettes amples et épurées, où se mêlaient les matières brillantes et laineuses, les motifs floraux d'une tapisserie ancienne et la modernité d'un orange flashy.
Le défilé a donné lieu à une chorégraphie de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, que le créateur avait déjà fait venir lors d'un show précédent. Telle une tragédienne, elle fait irruption dans le défilé entre deux mannequins impassibles. Se précipite tout à coup sur l'une d'elle en courant, avance tel un animal traqué, roule, allongée à terre, jusqu'aux pieds du public.
Autre invitée du défilé, la journaliste Sophie Fontanel foule le podium, tout sourire, arborant comme plusieurs autres mannequins sa chevelure blanche. Des cheveux qui sont la matière de son dernier livre, "Une apparition", dans lequel elle relate comment et pourquoi elle a arrêté les colorations.
La quatrième et dernière journée de ces défilés parisiens de haute couture a aussi été marquée par le retour de Christophe Josse, avec une collection d'inspiration pastorale.
Le créateur français, qui avait arrêté les défilés en 2013, revient à la haute couture après une incursion dans le prêt-à-porter. Cet ancien de la maison de haute couture Torrente, où il a passé près de quinze ans, a présenté des modèles mêlant raffinement et épure, matières brutes et ornements précieux. Dans cette collection à la palette douce et neutre, aux tons sable, seigle et blé, les paysannes chics portent des sandales de cordes agrémentées d'un bijou de verre soufflé lustré d'or, des jupes en crochet, des t-shirts en toile de jute rehaussés de broderies, de larges jupes rebrodées. (AFP)