• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Fashion Week : une semaine de classiques du vestiaire féministe

Fashion Week : une semaine de classiques du vestiaire féministe

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode
Victoria Beckham SS25. Credits: ©Launchmetrics/Spotlight

Paris - Du bloomer, invention victorienne, au triomphe du tailleur pour la "girl boss", la semaine de la mode parisienne féminine a laissé voir, pour les collections de l'été prochain, une tendance nette aux vêtements émancipateurs.

Romantisme en parka

La jolie poupée est bien là mais casse volontiers son image. Blouses flottantes, jupons virevoltants et imprimés fleuris ont plongé les modeuses dans une ambiance de boudoir romantique.

Chez Loewe, les robes flottantes à imprimés fleuris laissent carrément voir des crinolines mais se portent avec des baskets montantes de boxeuse. "On voit de la robe du soir et de la parka, du sexy et très pratique, comme on a envie de s'habiller en ce moment", explique à l'AFP Claire Thomson-Jonville, contributrice globale pour les magazines Vogue. La griffe australienne Zimmermann joue aussi les matières fluides et la palette douce et poudrée de fin d'été, cassées par des vestes quasi militaires.

Toutes à plat

Révolution qui saute aux yeux tant elle change l'allure des mannequins qui défilent cette saison: la chaussure à talon s'éclipse, soudainement remplacée par une procession de souliers plats.

Chez Dior, la très féministe directrice artistique Maria Grazia Chiuri a quasiment banni le talon. Les mannequins défilent en cuissardes version tissu technique, spartiates brodées et micro semelles.

Chez Acne Studios, les plus chics tailleurs jupes drapés se portent avec une chaussure plate de plus en plus tendance : l'imitation pantoufle. La démarche en devient immédiatement différente, trainante, mais aussi plus accessible.

"Suit up"

"Chez YSL, Loewe, Victoria Beckham, Christophe Lemaire, tout ce côté 'female empowerment' met en avant la question et le besoin d'une énergie féminine très forte dans cette periode", analyse Claire Thomson-Jonville.

Saint Laurent SS25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Chez Saint-Laurent, Anthony Vaccarello plonge avec une nostalgie émouvante dans le vestiaire même du créateur pour habiller les femmes d'un look "Yves". Cinquante-huit ans après que la maison a présenté le premier "smoking pour femme", le Belge a imaginé une série en gros drapé de laine, des costumes masculins surdimensionnés, aux épaules marquées, qui donnent, avec les lunettes carrées mythiques du fondateur, une allure androgyne impressionnante.

Chez Victoria Beckham, les tailleurs féminins sont plus cintrés mais moins littéraux : comme arrachés aux épaules ou fendus sur une jambe, ils disent une certaine rage et appropriation de ce classique masculin. Chez Stella McCartney, les silhouettes en tailleur pantalon portent des bijoux de seins qui rendent le tout vertigineux de sensualité.

Panpan culotte

Régressive et provocatrice à la fois, la culotte bouffante, ou plus précieusement le "bloomer", refait surface pour l'été prochain. Ce vêtement de l'époque victorienne, mis en avant par Libby Miller en 1851 pour permettre aux femmes la pratique du vélo, fait son retour. Considéré comme "féministe", il se porte, par exemple, avec une veste d'homme ou une chemise d'homme pour une combinaison osée et qui fonctionne. Chloé porte aux nues ce vêtement inattendu, dans une version de dentelle très sexy. (AFP)

Acne Studios SS25. Credits: ©Launchmetrics/spotlight
Acne Studios
Paris Fashion Week
PFW
SS25
Victoria Beckham