• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Fashion week : un an de prison ferme pour le braquage de la collection Balmain

Fashion week : un an de prison ferme pour le braquage de la collection Balmain

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode
Balmain PE24 Credits: Launchmetrics/Spotlight

Bobigny - Deux hommes ont été condamnés jeudi à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bobigny pour le vol de pièces de la collection Balmain destinés à la Fashion week de septembre, un mois après une première série de condamnations dans ce dossier.

L'un d'eux a été incarcéré, le second effectuera sa peine sous bracelet électronique et un troisième prévenu a été relaxé.

Un mois plus tôt, dans un premier procès sur la même affaire, deux hommes avaient été condamnés à douze et dix-huit mois d'emprisonnement ferme et un autre avait été relaxé.

Le parquet, qui avait requis six et cinq ans de prison, a fait appel de ces décisions.

Lors du deuxième procès le 13 mars, Zouheir B., condamné jeudi à trois ans de prison dont deux avec sursis et incarcéré, avait entièrement dédouané ses comparses.

En difficulté financière, il avait expliqué au tribunal avoir cédé à la tentation et à une pression morale de la part d'un homme qu'il s'est abstenu de nommer.

"Il me dit qu'il a besoin de savoir les livraisons" qu'effectuait un chauffeur, avait affirmé Zouheir B., ce conducteur étant son cousin. "Sur le coup je ne voyais pas le mal", avait-il ajouté.

Ce mea culpa avait laissé la procureure dubitative. "Le mode opératoire est bien plus organisé que ce que monsieur laisse sous entendre", avait-elle déclaré, suggérant que son cousin chauffeur était également dans la combine. Ce dernier a été relaxé jeudi par le tribunal.

Elle avait requis cinq et quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt à l'encontre des trois prévenus et 10.000 euros d'amende chacun.

Les avocats de la défense avaient eux demandé au tribunal de se fonder sur les éléments matériels et aller au-delà des "coïncidences".

Le braquage avait eu lieu le 16 septembre. Sur sa route vers Paris, la camionnette d'une société sous-traitante de DHL s'était fait percuter à sa sortie de la plateforme de Roissy-en-France par une berline.

Pris à partie par des hommes encagoulés, le chauffeur s'était fait voler son utilitaire et les 146 colis de maisons de luxe à bord, dont des pièces de la collection Balmain qui devaient être présentées quelques jours plus tard lors de la Fashion week.

Pour Balmain, le préjudice moral et matériel a été évalué à quelque 645.000 euros. (AFP)

Balmain