Fashion Week: Trump vedette malgré lui de la maison Public School
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Les deux créateurs de la maison Public School ont fait défiler dimanche des mannequins avec des casquettes rouge "Make America New York", détournant le fameux slogan de campagne de Donald Trump, lors de la Fashion Week de New York. La proposition symbolise tout à la fois l'identité new-yorkaise de le marque, fondée par deux enfants de la ville, Dao-Yi Chow et Maxwell Oxborne, et les valeurs de la capitale culturelle des Etats-Unis, ouverte sur le monde. "Make America Great Again", "rendre à l'Amérique sa grandeur", a été le slogan de campagne du candidat Donald Trump, qui continue à l'utiliser régulièrement depuis son investiture. Sur le côté de la casquette que portaient plusieurs mannequins, était brodé "44 1/2", laissant penser que Donald Trump, 45ème président des Etats-Unis, ne serait qu'un "demi" président.
Sollicités par l'AFP, les deux créateurs n'ont pas souhaité s'exprimer après le défilé. Autre manifestations du caractère politique de l'événement, il était intitulé "You're Welcome", contre-pied évident à la politique migratoire protectionniste du nouveau président. Plusieurs pièces, des sweats très sportswear, portaient une photo de l'ancien basketteur Michael Jordan avec, dans le dos, l'inscription "We Need Leaders" (nous avons besoin de leaders). C'était le grand retour de Public School à la Fashion Week de New York, après un an d'absence.
En septembre dernier, décidés à se concentrer sur la collection DKNY, dont ils avaient repris la direction artistique, Dao-Yi Chow et Maxwell Osborne, avaient passé leur tour. Depuis, le rachat de la marque à LVMH par le groupe G-III les a incités à renoncer, constatant que les nouveaux propriétaires ne partageaient pas la vision d'une montée en gamme de DKNY.
Désormais recentrés sur leur propre maison, les deux créateurs ont proposé, pour la saison Automne/Hiver 2017, une collection qui s'est emparée du vêtement classique pour le détourner. Le costume Prince de Galles est ainsi devenu un ensemble pour femme composé d'une veste aux manches comme arrachées aux épaules, parée d'un corset, et d'un pantalon ample et confortable.
Le duo a aussi réinterprété la fameuse chemise à carreaux, l'un des incontournables du style américain, avec de nouvelle coupes et plus de longueur. Le velours, qui fait un retour en force cette saison chez de nombreux créateurs, a également été utilisé dans sa version la plus sage, côtelé et beige, pour une robe à l'allure contemporaine. (AFP)