Fashion Week : Rick Owens et Mugler déroulent leurs collections PE25
loading...
Paris - Le défilé Mugler, une célébration des 50 ans de la griffe fondée par Thierry Mugler, a dépoussiéré les archives. Le designer Casey Cadwallader a exploré le motif de la fleur, tout sauf romantisé, mais version fleur géante crème écrasée sur un buste nu, par exemple.
Rick Owens, alien américain de la mode peu connu du public mais adulé de sa communauté semi-gothique, semi-sommet le plus pointu de la mode, a quant à lui pris possession du parvis du palais de Tokyo. Les dernières saisons avaient donné lieu à des défilés intimes, dans son appartement du 7e arrondissement de Paris. Et le torturé designer s'en est voulu. "Cela a fini par être un acte d'exclusion au lieu du respect des valeurs auxquelles je tiens face aux guerres que nous vivons", a-t-il expliqué dans un communiqué avant le show.
Une armée de quelque 200 mannequins amateurs, des étudiants en design ou des amis de la maison, ont défilé sous les regards d'anges noirs postés sur le toit du musée, qui jetaient des pétales blancs sur eux. La pluie, qui n'a pas cessé depuis le début de la Fashion Week lundi, s'est comme par miracle interrompue pile au début du défilé.
Les tenues étaient encore sombres, avec des vestes à capuche inquiétantes et des ensemble en denim brossé, comme sortis d'un film de science-fiction. Rick Owens a dédié cette collection, comme la précédente, à Hollywood, le quartier de Los Angeles où il a grandi, avec tous les vices qui jalonnent sa vie trépidante depuis les années 1980. (AFP)