Fashion Week: la femme Altuzarra en impose
loading...
C'est une collection très incarnée, à forte personnalité, qu'a présentée dimanche le couturier français Joseph Altuzarra, autour du thème du pouvoir, inspiré par le personnage de Lady Macbeth. L'intrigante inventée par William Shakespeare a servi de base à celui qui fréquente la Fashion Week de New York depuis 2008, de même que la peinture nord-européenne de la Renaissance, a-t-il expliqué après le défilé.
Outre l'ambition et le pouvoir, apparents chez Lady Macbeth comme chez la noblesse représentée par les grands peintres de la Renaissance, le designer était aussi intéressé par les visages multiples de ces femmes, également vulnérables.
"Nous voulions quelque chose qui soit en retenue, très habillé", mais qui dégage aussi de "l'émotion", a expliqué Joseph Altuzarra. Ce mélange de formalisme et de puissance était à l'oeuvre sur les nombreux manteaux et capes de la collection.
Ils combinaient laine, col imposant, souvent en fourrure, et une multitude de perles et boutons qui transcendaient l'allure. Autre exemple, les tailleurs portés avec pantalon ou jupes assortis, tout en rayures noir et noisette ou écarlate en motif pied-de-poule qui créaient la "tension" voulue par le couturier.
La femme Altuzarra apparaît, cette saison, sage et volcanique à la fois, servie par une mode très visible mais sans forfanterie. (AFP)