Fashion Week : Julien Macdonald s'empare des joyaux de la Couronne
loading...
Le couturier britannique Julien Macdonald est allé piocher son inspiration du côté des joyaux de la Couronne britannique pour sa collection automne-hiver 2015-2016, présentée samedi lors de la Fashion Week de Londres. D'où des couleurs intenses et des éclats métalliques pour une garde robe élégante et sexy.
Dans le décor spectaculaire du ministère des Affaires étrangères, les robes bleu saphir, rouge rubis et vert émeraude, rehaussées de broderies ou de dentelle noire et de cristaux aux reflets métalliques ne déparaient pas.
"Je suis allé à la Tour de Londres, j'ai vu les bijoux de la Couronne (couronnes, sceptres, bagues... y sont conservés et exposés, ndlr) et j'ai aimé toutes ces couleurs", a expliqué aux journalistes l'ancien directeur artistique de la maison Givenchy, dont les créations sont portées par des personnalités comme la chanteuse américaine Beyonce.
"Il n'est question que de choses qui brillent", a-t-il ajouté en coulisses, après son défilé. "C'est l'interprétation moderne d'un thème très traditionnel... de choses que la famille royale aurait portées traditionnellement".
Tamara Ecclestone, l'héritière du grand argentier de la Formule 1, était au premier rang avec sa fille de onze mois Sophia pour assister au show, qui proposait aussi des robes métalliques miroitantes semblant se fondre avec le corps des mannequins.
"Il est difficile de donner aux matériaux durs, comme les chaînes et le métal, un aspect doux et féminin et sophistiqué. Mais c'est ce que j'essaie de faire depuis 20 ans!", s'est exclamé Macdonald.
Plus tôt dans la journée, Sibling, la marque branchée et funky créée par un trio britannique, affichait aussi des couleurs éclatantes bien que l'inspiration penche plutôt du côté rock chic que de la royauté.
"Nous avons toutes les nuances du orange et du rose, et toutes les textures, que ce soit la laine, le latex ou les paillettes", a expliqué à l'AFP Sid Bryan, l'un des créateurs.
Derrière l'attitude "punky", les silhouettes sont élégantes et les tenues très portables, malgré les couleurs et les formes osées.
"Il y avait une volonté de faire de ce show quelque chose de très chic", a dit Sid Bryan, tandis que le dossier présentant le défilé évoquait "une réinterprétation juvénile de la +lady chic+". (AFP)