Fashion Week: inspiré par Jarmusch, Altuzarra livre un grand patchwork
loading...
Inspiré par les personnages du dernier film du réalisateur américain Jim Jarmusch, le créateur français Joseph Altuzarra a présenté, samedi pour la Fashion Week de New York, une collection en forme de patchwork, très marquante visuellement.
C'est "le monde riche et fait d'un patchwork" dans lequel évoluent les personnages principaux de "Only Lovers Left Alive", sorti en 2013, qui a été "le point de départ" de cette livraison automne 2016 du couturier français établi à New York.
Le film tourne autour d'un couple de vampires qui se partage entre Tanger et Detroit. Porté par cette influence, le jeune trentenaire voulait se "laisser guider par (sa) curiosité" et "tisser une tapisserie de références et d'histoires dans cette collection", explique-t-il dans les notes accompagnant la présentation.
Depuis ses premiers pas, en 2008, Joseph Altuzarra n'a jamais eu peur d'oser les couleurs et les mélanges, se revendiquant cosmopolite soumis à de multiples influences.
Samedi, il a néanmoins montré beaucoup plus d'audace que dans ses dernières productions, sur le plan des couleurs et des motifs principalement. Un même ensemble reprenait différents imprimés asymétriques mélangés entre un chemisier et une jupe, dans une profusion de motifs, souvent noirs et blancs.
Rien n'était anodin dans ce tourbillon bohème chic qui a été proposé samedi à la nuit tombée, alors que la température extérieure était passée à New York en-deçà des -20°C avec le vent. Des jupes, des robes ou des manteaux mélangeaient plusieurs couleurs, avec une dominante bordeaux assez marquée.
Pour renforcer l'effet de contraste, Joseph Altuzarra a eu également recours à de très nombreuses matières: plusieurs types de soie et de laine, organza, velours, nylon, viscose ou peau de mouton retournée. Chaque ensemble se voulait empreint d'une "énergie frénétique", selon les notes de collection.
Le feu d'artifice s'est clos par un ensemble et deux robes en organza à paillettes métalliques brodées qui ont attiré une dernière fois l'oeil, avant que Joseph Altuzarra ne soit accueilli par une ovation. (AFP)