• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Fashion Week : dix tendances automne-hiver 2020-21 sur lesquelles miser

Fashion Week : dix tendances automne-hiver 2020-21 sur lesquelles miser

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Mode

Les défilés et présentations de la saison automne-hiver 2020-21 se sont terminés mardi soir, avec un show Louis Vuitton époustouflant. Marquées par un contexte inquiet lié à l'épidémie du coronavirus, les Fashion Weeks ont néanmoins délivré leurs lots de tendances et de temps forts. FashionUnited dresse la liste des dix tendances vestimentaires phares de l'automne-hiver 2020-21 sur lesquelles miser.

Rouge saturé

La teinte écarlate a coloré une grande partie des catwalks cette saison. De Hermès à Balmain, en passant par la plus jeune marque Koché, tous ont repris à l'unisson ce rouge saturé et vif sur des pièces outdoor, des tailleurs ou dans un esprit couture. La nuance, symbole de sensualité, de passion mais aussi de force, se porte en aplat davantage qu'en subtiles touches.

Crédits : Hermès, Balmain, Issey Miyake.

Longueur sans fin

Le métrage des manteaux, jupes et robes s'allonge pour atteindre les chevilles et les pieds. Ce penchant pour le très long est installé depuis quelques saisons déjà et semble se poursuivre au vu des silhouettes longilignes de Lemaire, Kenzo et Chloé.

Crédits : Lemaire, Kenzo, Chloé.

Tailoring, maître mot

Tailleurs. Le mot clé du moment a occupé l'esprit de quasiment tous les créateurs. Chemises, vestes croisées, pantalons à pinces, le champ lexical du tailoring définit le vestiaire de la saison. L'Américain Virgil Abloh, maître du streetwear, a lui-même opté pour des vestes cintrées et des cols tailleurs. La chemise, en particulier, basique du vestiaire, redevient un essentiel.

Crédits : Ujoh, Prada, Off-white.

Fonctionnalité outdoor

Le secteur de l'outdoor, depuis longtemps plébiscité à travers le succès de la doudoune, va prendre une place de plus en plus importante dans le vestiaire féminin comme masculin. Sur le podium de Off-White, le mannequin Bella Hadid a arboré une robe de tapis rouge dont la manche était faite en tissu technique d'Arc-Teryx, entreprise canadienne spécialisée dans les vêtements pour les sports de montagne. Matières techniques, détails de cordons de serrage, tenues pour les grands froids et colorama vif, l’outdoor s’exprime sous toutes les coutures.

Crédits : Off-White, Kenzo, Issey Miyake.

Sage col blanc

S’il y a bien une tendance avec laquelle il va falloir compter ces prochaines saisons, c'est lui : le col blanc. Virginie Viard, directrice artistique de la maison Chanel, l'avait déjà mis en exergue lors d’un défilé haute couture (PE2020), inspiré de l'enfance de Gabrielle Chanel passée dans une abbaye. Grande collerette, col tailleur festonné ou sobre col chemise, l'important est qu'il soit blanc et que sa teinte virginale mette en valeur un port de tête délicat. On le porte de préférence sur un top noir pour un contraste élégant.

Crédits : Chloé, Alianna Liu, Celine.

Tout de noir vêtu

Associé à des teintes vives où porté en total look, le noir a obscurci une grande partie des podiums : de l'inquiétant défilé Balenciaga, aux silhouettes en latex d'Anthony Vaccarello pour Saint Laurent. Chez Chanel, Virginie Viard a notamment joué sur son contraste avec le blanc.

Crédits : Issey Miyake, Chanel, Kristina Fidelskaya.

Frange volantes

Les pièces frangées dans un esprit chic et précieux ont notamment été aperçues chez Prada, Dior et Ingie. Elles se portent longues et scintillantes pour une allure 20’s, ou sur un short taille haute, façon pagne, pour la liberté de mouvement et une nonchalance pleinement assumée.

Crédits : Ingié, Dior, Prada.

Glossy latex

D’ordinaire lié au milieu du sexe, le latex a beaucoup fait parler de lui cette saison après s'être retrouvé en recurrence stylistique au sein des collections Balmain et Saint Laurent. Mais qu’il s’agisse ou non de latex, c’est l’aspect glossy que l’on affectionne particulièrement pour l'automne-hiver prochain. À noter aussi une utilisation généralisée du cuir : grosse pièce d'extérieur, pièce du soir et du vestiaire quotidien.

Crédits : Lacoste, Balmain, Arthur Avellano.

Voyage lointain

Si la thématique du voyage est un gimmick récurrent des tendances, il devient cette saison un sujet à part entière en revendiquant ses inspirations de baroudeurs, d'aventuriers et de grands explorateurs. Qu’il s'agisse de toile kaki, de détails utilitaires, ou de jeux de layering, l'idée est là : celle d'un retour de voyage en contrée lointaine, quand bien même on n'y aurait jamais mis les pieds.

Crédits : Lemaire, Balmain, Kenzo.

Briller de mille feux

Le clinquant s’éloigne de son image vulgaire pour rehausser le stylisme de scintillements précieux et de bon goût. Strass, boutons bijoux ou fils de lurex, il s'exprime aussi bien en total look qu'en ponctuation vestimentaire.

Crédits : Balenciaga, Celine, Koché.

Crédit image principale : Chanel. Backstage Gigi Hadid.

AH20-21
Balmain
Chanel
Fashion Week
Issey Miyake
Kenzo
LEMAIRE
Off White
OutDoor
Paris Fashion Week
Tendances
Womenswearcatwalkseason