Fashion week de Londres: JW Anderson décline la robe sous toutes ses coutures
loading...
Londres - Du tutu en cuir à la version pull déstructurée, la robe courte est la pièce maîtresse de la collection printemps-été 2025 de JW Anderson, la marque du directeur artistique de Loewe, Jonathan Anderson, présentée dimanche au troisième jour de la Fashion week de Londres.
Sous la verrière de l'Old Billingsgate, un ancien marché aux poissons de l'époque victorienne dans le quartier de la City, le styliste nord-irlandais a décliné ce vêtement de manière quasi-exclusive, faisant varier les matières, formes et couleurs, mais toujours en longueur mini.
Quelques-unes sont estivales, en satin bleu ciel ou sequins rose clair, mais la plupart d'entre elles sont plutôt dignes d'un été britannique frisquet, empruntant au vestiaire hivernal la maille épaisse et le cuir.
Sur certaines robes, les boutons d'un gilet, la poche ou les cordons d'un sweat sont imprimés à même le tissu. D'autres sont en version pull, associées à des bottines plates avec la fermeture éclair ouverte, d'autres carrément en version blazer, et se suffisent à elles seules.
Quelques modèles la portent version danseuse, avec de larges tutus et justaucorps en cuir noir, marron, ou kaki, et d'autres dans une déclinaison maxi de la jupe "boule", qui a connu un retour en grâce depuis le printemps.
Également directeur artistique de la marque montante du groupe LVMH, la griffe espagnole Loewe, Jonathan Anderson, bientôt 40 ans, continuer de revisiter des classiques en version hybride, greffant des manches de pull ou des mailles géantes sur de simples robes blanches ou marines.
La Fashion week de Londres, qui se poursuit jusqu'à mardi dans la capitale britannique, verra également défiler dimanche la Londonienne Sinead Gorey, le styliste Erdem Moralioglu (Erdem), ou encore la créatrice britannique et nigériane Tolu Cocker.(AFP)