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Fashion week de Berlin AH24 : avant-garde et diversité

Par Alicia Reyes Sarmiento

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Mode|EN IMAGES
Lou de Bètoly AH24, Fashion Week de Berlin. Crédits : Alicia Reyes Sarmiento//FashionUnited

La Fashion Week de Berlin, qui s’est tenue du 5 au 8 février, a rassemblé la scène européenne de la mode dans la capitale allemande. Pendant quatre jours, des marques émergentes et établies ont présenté leurs créations lors de 32 événements sous la forme de présentations intimes et de défilés exubérants qui participent à la renommée de l’événement berlinois.

De nombreuses griffes ont misé sur une approche avant-garde, reflétée dans des propositions singulières telles que des pulls en poils de chien. Le casting inclusif visait à refléter la diversité de Berlin, tout en montrant aux consommateurs allemands que les vêtements, majoritairement noirs, étaient conçus pour eux.

Dans cet article, FashionUnited revient sur les présentations les plus remarquables présentées lors de la Fashion Week de Berlin AH24/25.

Artisanat et extravagance, avec Kanye West au premier rang

  
 
William Fan AH24, Fashion Week de Berlin. Crédits : Alicia Reyes Sarmiento // FashionUnited

Le premier jour a été marqué par le défilé de William Fan, qui a choisi le majestueux Stade olympique de Berlin comme toile de fond pour présenter sa collection « Off Duty », dans laquelle il a cherché à aller « au-delà de tout vêtement » en présentant des designs simples mais structurés, adaptés à tous. De leur côté, les mannequins semblaient tout droit sorti « des rues de Berlin. »

  
 
Marke AH4, Fashion Week de Berlin. Crédits : James Cochrane, avec l'aimable autorisation de la Fashion Week de Berlin

Le label Marke a émerveillé la foule avec une collection conçue à partir de textiles partiellement fabriquée en Allemagne, à seulement une heure de son atelier. À travers ce choix de production, le designer de Marque a pu personnellement superviser l’ensemble du processus de création. L’attention portée aux détails se traduit par des prix situés sur la fourchette premium/luxe, avec des pièces urbaines de plein air allant jusqu'à 990 euros.

La collection AH24 est la deuxième de la marque ainsi que sa première incursion sur le marché de gros, le designer ayant entrepris une redéfinition de l’identité de la marque. Ce nouvel ADN se reflète à travers l'incorporation d'éléments distinctifs de la mode folklorique, du baroque français, et des peintures de la Renaissance ou des bergers bavarois. L’objectif de la marque est de réinterpréter ces inspirations, de valoriser l'artisanat et de l'appliquer au streetwear, en gardant un œil sur l'avenir.

  
  
Anonymous Club AH24. Crédits : Ioannis Papadaki, avec l'aimable autorisation de la Fashion Week de Berlin

La marque Anonymous Club a clôturé le premier jour de la Fashion week de Berlin. Le show a suscité de vives réactions non seulement en raison de l'extravagance de sa proposition mais aussi en raison de la présence du controversé Kanye West était assis au premier rang, ce qui, malgré les efforts du rappeur, n'est pas passé inaperçu.

Marques ukrainiennes, élégance française et provocation queer

  
  
Dzhus AH24 à la Fashion Week de Berlin. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Les marques ukrainiennes ont maintenu une forte présence à l'événement. La designer Dzhus a raconté son histoire personnelle, présentant une collection façonnée par ses traumatismes. Les vêtements se sont ainsi transformés sous ses mains, symbolisant l'exploration et le dépassement d'émotions difficiles. Les modèles ont délivré une performance impeccable tandis que leur mise en beauté était l’une des plus élaborées de la Fashion week berlinoise. Il était clair qu'un effort considérable avait été consacré à la mise en scène et aux looks des mannequins.

  
  
Handerlump AH24 Crédits : Moritz, avec l'aimable autorisation de la Fashion Week de Berlin

La collection de la jeune marque berlinoise Handerlump et sa collaboration avec la société de transport de colis DHL a suscité un vif intérêt de la part des participants. Les mannequins ont présenté des vêtements fabriqués à l’aide de matériaux de haute qualité provenant de stocks dormants.

Lou de Bètoly AH24 à la Berlin Fashion Week Crédits : Alicia Reyes Sarmiento // FashionUnited

La créatrice française Odely Teboul a présenté la collection de sa marque Lou de Bètoly dans les salles vides de l'ancien magasin de meubles Habitat à Potsdamer Platz, à Berlin. Inspirée par l'élégance classique et la séduction innée de la lingerie, la collection combinait principalement des matériaux vintage tels que le cuir et le mohair avec des tissus en nylon récupérés et de la laine filée à partir de déchets de poils de chien recyclés, pouvant habiller personne d'autre que Beyoncé elle-même. La chanteuse a précédemment été aperçue avec des vêtements issus d'autres collections de la créatrice française.

La marque Lou de Bètoly se distingue par son approche artisanale, transformant des matériaux de seconde main en pièces de luxe exceptionnelles, dont certaines peuvent atteindre 2000 euros, comme le pull en poils de chien exclusif de sa nouvelle collection.

Lou de Bètoly AH24 à la Berlin Fashion Week Crédits : Alicia Reyes Sarmiento // FashionUnited

La créatrice reconnaît le manque de diversité en matière de morphologies dans son casting et s’engage à pallier ce problème pour ses futures collections. Elle ne travaille que sur mesure car les techniques qu'elle utilise, embrassent l'unicité de chaque corps, adaptant ainsi ses créations aux mesures de chaque individu. Par conséquent, elle sélectionne son casting presque un an à l’avance, au moment où la collection commence à être créée, ce qui n'est pas facile compte tenu du rythme accéléré de l'industrie.

Lou de Bètoly AH24 à la Berlin Fashion Week Crédits : Alicia Reyes Sarmiento // FashionUnited

Pourquoi ne pas présenter à Paris, sa ville natale et berceau de la mode? En plus d'être installée à Berlin depuis de nombreuses années, Odely Teboul a trouvé un grand soutien auprès du German Fashion Council qui encourage son travail.

Namilia AH24 Berlin Fashion Week Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
Namilia AH24 Berlin Fashion Week Crédits : Alicia Reyes Sarmiento // FashionUnited

Pfoten Weg est le nom de la collection de Namilia qui a été dévoilée mardi 6 février devant une foule de fans de la marque impatients. S'inspirant de l'armure médiévale, des looks militaires et du glamour trash, Emilia Pfohl et Nan Li ont présenté des tenues qui abordent de manière provocante la haine contre les personnes queer qui sont elles-mêmes.

Retour à l'école, taille unique et mode recyclée

SF1OG AH24 Crédits : James Cochrane, avec l'aimable autorisation de la Berlin Fashion Week
SF1OG AH24 Crédits : James Cochrane, avec l'aimable autorisation de la Berlin Fashion Week

Le label SF1OG s'est démarqué comme le favori incontesté du troisième jour. La marque a présenté une collection nostalgique qui a transporté les participants dans une autre époque, recréant un gymnase scolaire rempli de références. Assis sur des chaises d'école, ces derniers ont regardé les mannequins défiler dans une salle de classe improvisée, portant des sacs à dos, des iPods et même un magazine Bravo.

Lueder AH24 Crédits : James Cochrane, avec l'aimable autorisation de la Berlin Fashion Week

Le show AH24 Lueder figurait également parmi les défilés les plus marquants présentés mercredi 7 février. Influencée par son passé en tant que tailleur dans le monde de la couture, la créatrice Marie Lueder a réussi à transposer ses connaissances acquises dans des pièces plus streetwear, créant des vêtements élastiques à taille unique qui épousent parfaitement le corps quel qu’il soit.

L’Allemagne n’étant pas le marché principal de la marque, la créatrice mise sur la Fashion week de Berlin pour continuer à élargir sa clientèle au fil des années. Selon elle, les acheteurs en Corée et au Japon sont plus susceptibles d'acheter quelque chose qu'ils aiment et que « personne d'autre » ne porte.

Marie Lueder, designer au showroom de l'Hôtel Château Royal Crédits : Alicia Reyes Sarmiento // FashionUnited

À travers son casting, Marie Lueder a voulu représenter la diversité présente à Berlin afin de montrer aux clients allemands que ses vêtements s’adressaient également à eux.

Il s'agit d'une collection de vêtements pesant jusqu'à un kilo et demi de mohair, coûtant 1 100 euros, avec environ 30 reproductions par pièce en fonction du volume des précommandes.

Chaussures de la collection AH24 de Lueder au showroom de l'Hôtel Château Royal Crédits : Alicia Reyes Sarmiento // FashionUnited

Le designer ukrainien PLNGNS s’est également démarqué avec une proposition de looks conçus exclusivement à partir de matériaux recyclés, mettant à l’honneur des centaines de baskets.

Plngns AH24 à la Berlin Fashion Week Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

La mode de seconde main a toujours fait partie de la culture de son pays, pas tant pour des raisons de durabilité, mais en raison de la réalité économique difficile que l'Ukraine connaissait déjà avant le conflit actuel. Cela l'a toujours poussé à explorer les friperies et à les considérer comme une ressource idéale pour étancher sa soif créative.

La mode mise à l’honneur durant quatre jours

Avenir AH24 à la Berlin Fashion Week Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
Avenir FW24 Berlin Fashion Week Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

La marque Avenir a présenté sa collection lors du dernier jour de la Fashion week de Berlin. Elle a habilement joué entre le contraste chaud/froid avec des vêtements conçus pour les changements de température dans des looks en tricot, des vestes patchwork et des designs en denim.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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